PRATIQUE

Conseils pour bien utiliser la banque en ligne et à distance

Vous voulez accéder aux services de votre banque sans la contrainte des horaires d’ouverture de votre agence ou d’éloignement de celle-ci de votre lieu de résidence ou de travail. Utiliser les services de banque à distance des banques traditionnelles ou détenir un compte bancaire dans une banque 100% en ligne vous permet de réaliser vos opérations bancaires à tout moment du jour ou de la nuit.

Et si vous êtes sensible à l’argument du coût des produits et services bancaires, vous pouvez faire des (quelques) économies en réalisant vos opérations en ligne, en vous passant d’agence bancaire et d’un contact traditionnel en face à face avec un conseiller bancaire.

Des conseils pour utiliser les services de banque à distance et la banque en ligne en toute sécurité

  • Protégez votre ordinateur avec un pare-feu, un anti-virus et un logiciel anti-espion. Ils sont gratuits ou payants selon les versions.
  • Activez l’option « navigation privée » de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome…) pour surfer sur le web sans laisser de traces. Passez par le menu « Outils », onglet « Navigation privée ».
  • Changez régulièrement le code d’accès aux services en ligne.
  • Si vous vous connectez dans un lieu public (cybercafé) ou avec un téléphone mobile ou un smartphone dans la rue, au café ou au restaurant, assurez-vous d’être à l’abri des regards indiscrets.

Particuliers, la Banque de France vous informe

Application sur Smartphone : restez vigilant

Les particuliers sont toujours plus nombreux à utiliser l'application de leur banque sur leur Smartphone pour réaliser des opérations courantes (consultation, virement, messagerie...). Toutefois, restez vigilant : utilisez l’application officielle de votre banque, pas la version web. Pensez à réaliser les mises à jour disponibles et n’oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez terminé. Enfin, ne conservez pas d’informations bancaires dans le téléphone...

Créé le 31 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 17 octobre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4.2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !