PRATIQUE

La banque en ligne

Comment utiliser les services d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques traditionnelles, tournés vers l’essentiel, « les basiques » : le compte bancaire avec ses moyens de paiement (carte, chéquier) et de transfert de fonds (virement, prélèvement…), des crédits à la consommation et immobiliers, des livrets d’épargne, de l’assurance vie, l’accès à la bourse...

Comment effectuer alors les opérations faites habituellement au guichet ?

Le chéquier, commandé ponctuellement ou renouvelé automatiquement, est envoyé à votre domicile, par courrier simple ou en recommandé, à votre choix. Cet envoi est gratuit ou payant, selon les banques et selon le type d’envoi choisi.

Pour déposer un chèque à créditer sur votre compte, vous l’envoyez par courrier à votre banque, avec un bordereau de remise de chèque fourni par celle-ci. Généralement, il n’est pas nécessaire d’affranchir le courrier (enveloppe pré-affranchie fournie par la banque). Dans certaines banques en ligne, vous enregistrez d’abord le chèque à créditer dans votre espace client, avant de le poster. Le chèque est crédité sur votre compte à la date d’enregistrement et non à la réception du chèque par la banque.

Pour retirer un montant important d’espèces, vous contactez au préalable votre conseiller (par email ou par téléphone). Celui-ci augmente le plafond de retrait de votre carte bancaire pour cette seule opération. Vous pouvez alors retirer la somme demandée de n’importe quel distributeur avec votre carte. Une banque en ligne propose aussi un service de livraison d’euros, de devises ou de travellers chèques, à votre domicile ou sur votre lieu de travail selon votre choix, contre frais de livraison.

Des services novateurs et des réseaux partenaires en appui

Pour tenir compte des contraintes technologiques et de la distance entre le client et sa banque, les banques en ligne proposent des services novateurs. Parmi ceux-ci, l’émission de chèque en ligne. Sur le site de la banque, vous remplissez un formulaire de chèque avec le montant, l’adresse et le nom du bénéficiaire. Ce dernier reçoit par courrier le chèque émis en ligne. Autre exemple : le rendez-vous avec son conseiller bancaire par visioconférence avec une webcam…

Et si vous souhaitez un rendez-vous « physique » pour réaliser certaines opérations (dépôt d’espèces, demande de crédit immobilier…), des banques en ligne disposent d’un ou de plusieurs espaces conseil répartis sur le territoire. Ou elles vous orientent vers les agences bancaires ou les agents d’assurance du réseau dont elles sont issues.

Créé le 31 mai 2012 - Dernière mise à jour le 31 mai 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
jilani , publié le 19/05/2015 19:32

voila un travail sérieux et professionnel. vifs remerciements

L’équipe de l’IEFP, publié le 27/04/2015 10:31

Bonjour,

L'email que vous nous communiquez sert uniquement à vous avertir que nous vous avons répondu à recevoir notre lettre d'information (si vous souhaitez vous y inscrire).

Cordialement, l'équipe de lafinancepourtous.com

daniel , publié le 25/04/2015 13:05

Bonjour, ne pas transmettre mon adresse mail à d'autres réseaux; merci.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !