PRATIQUE

La banque en ligne

Des raisons pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les deux principaux arguments pour ouvrir un compte bancaire dans une banque à distance sont une plus grande disponibilité et des coûts inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle.

Premier avantage, avoir un compte dans une banque 100 % Internet permet de gérer facilement ses opérations bancaires au quotidien. Vous bénéficiez d’une plus grande disponibilité des services, accessibles quels que soient vos horaires et sans attente au guichet. Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone, 6 jours sur 7 et sur une plage horaire élargie, de 8h à 22h en semaine pour la plupart des établissements et en journée le samedi. Vous pouvez aussi échanger à distance avec votre conseiller bancaire, par visioconférence avec une webcam par exemple.

Autre avantage, les banques 100 % Internet proposent de nombreux services « sans frais » : carte bancaire internationale, virements, prélèvements… ou la réduction des frais de transaction sur l’achat ou la vente des titres en Bourse par rapport aux ordres passés en agence ou par téléphone, par exemple. Cependant, tout n’est pas gratuit. Les rejets de paiement sur le compte ou les opérations moins courantes (renouvellement anticipé de la carte, recherche de document…) sont facturés comme dans les autres banques.

Des services bancaires gratuits, mais attention aux conditions exigées

La gratuité de la carte bancaire est fréquemment mise en avant par les banques 100% en ligne en tant qu’accroche commerciale pour conquérir de nouveaux clients.

Mais vous bénéficiez de cette gratuité seulement si vous respectez toutes les conditions exigées : soit payer avec celle-ci tout au long de l’année et pour des montants d’achat relativement élevés, soit justifier de revenus mensuels minimum (de l’ordre de 1 500 euros pour une carte Visa), soit encore laisser un solde minimum sur le compte et disposer d‘un produit d’épargne associé… Des conditions à connaître avant de s’engager.

Les livrets d’épargne font aussi l’objet de campagne de promotion, avec des taux élevés de rémunération, accordés sous conditions. Le taux d’appel est appliqué seulement lors de l’ouverture d’un nouveau livret, les anciens clients ne pouvant pas en bénéficier. Et le taux promotionnel s’applique sur une durée réduite de trois à six mois seulement et non pas toute l’année. Sans oublier que le taux communiqué est un taux brut. Il faut retrancher de ce taux le montant des prélèvements sociaux et de l’imposition des gains aux revenus ou au prélèvement forfaitaire obligatoire pour obtenir un taux net. C’est ce dernier qui peut être comparé au taux net d’un livret réglementé tel que le Livret A.

La banque en ligne

Les 5 % ne sont garantis que sur trois mois. Au-delà, on vous donne 2 %.

Pour 10 000 euros de dépôt, les intérêts versés sur un an s’élèvent à 276,88 euros. Le taux d’intérêt annuel brut moyen est de 2,77 %, le taux net étant alors inférieur à 2 %.

Créé le 31 mai 2012 - Dernière mise à jour le 31 mai 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !