PRATIQUE

Les services de banque à distance

Toutes les banques proposent à leurs clients d’accéder à leurs comptes directement par Internet. Après avoir souscrit un abonnement aux services de banques à distance, il est possible de consulter et de gérer toutes ses opérations bancaires à distance.

L’abonnement aux services de banque à distance

Sur le site Internet de votre banque, vous accédez à un espace client sécurisé pour gérer vos comptes en direct. Pour y accéder, vous devez au préalable souscrire un abonnement au service de banque à distance, gratuit ou payant selon les établissements bancaires.

Pour vous connecter, vous disposez d’un identifiant et d’un code d’accès communiqués par votre banque.

Consulter le solde de son compte bancaire et gérer ses opérations courantes

24h/24 et 7j/7, vous consultez le solde de votre compte bancaire, les dernières opérations enregistrées au débit et au crédit, ainsi que les opérations réalisées sur votre carte bancaire qui seront prochainement débitées.

Vous éditez des RIB ( relevés d’identité bancaire ), commandez un chéquier… Vous réalisez des virements   Définition Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.
Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent. Son exécution peut être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).
Source : CCSF
, ponctuels ou permanents, entre vos comptes ou vers un destinataire extérieur.

Le plus souvent, vous bénéficiez de frais réduits, voire nuls, en réalisant vos opérations bancaires directement par Internet au lieu d’aller en agence ou d’appeler votre conseiller par téléphone.

En suivant au plus près le solde et les opérations enregistrées sur votre compte bancaire, sans attendre le relevé de compte mensuel papier, vous anticipez au mieux les mouvements de votre compte. Ce qui vous permet d’éviter des opérations à découvert et les frais qui en découlent (agios, commissions pour incident…).

Consulter son épargne, ses placements et ses crédits

Avec un abonnement de banque à distance, vous consultez le solde de vos crédits en cours (personnel, auto, renouvelable, immobilier), les montants placés sur vos livrets d’épargne, sur votre contrat d’assurance vie ou votre portefeuille titres…

Gérer ses crédits et ses produits financiers

En passant par votre espace client, vous pouvez directement débloquer une partie de votre réserve de crédit renouvelable ou rembourser par anticipation votre prêt personnel.

Vous pouvez également gérer vos contrats d’assurance vie (versements, arbitrages, rachats…) et vos contrats d’assurance habitation, auto, santé (modification des risques assurés, déclaration de sinistres…).

Par ailleurs, vous pouvez acheter ou vendre des titres en Bourse, avec des frais de transaction généralement réduits par rapport aux ordres passés en agence ou par téléphone.

Téléchargez la brochure
L’essentiel sur Internet et les produits financiers

Créé le 23 septembre 2011 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !