PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Prêt personnel

C’est le crédit à la consommation le plus pratique : la banque ou l’organisme financier spécialisé vous remet une somme d’argent de 200 € minimum et plafonnée à 75 000  sans vous demander quelle en sera l’affectation : mobilier, voyages, fêtes, électroménager, travaux, informatique, …

Le contrat est conclu entre l’établissement et vous.

La somme vous est versée en une seule fois sur votre compte bancaire courant.

Taux d’intérêt et mensualités sont fixes pour toute la durée du prêt.

En règle générale, le taux d’intérêt d’un prêt personnel (comme d’un crédit affecté) est très compétitif par rapport à celui d’un découvert en compte et d’un crédit permanent. Y recourir peut être efficace pour alléger sa dette en regroupant plusieurs crédits en un seul.

Créé le 03 mars 2009 - Dernière mise à jour le 19 mars 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
29 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 30/08/2017 15:38

Bonjour,

Nous ne connaissons pas cette société. Mais certaines sociétés ou sites internet proposent des crédits sans y être autorisés. Nous vous conseillons de contacter rapidement l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de la supervision du système bancaire français. Pour cela, vous pouvez vous adresser à ABE Info Service, par téléphone au 0 811 901 801 ou par internet : https://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service/nous-contacter.html

Meilleures salutations

L'équipe de lafinancepourtous.com

m , publié le 30/08/2017 13:13

Je contacte le societe safecapitas. ..pour un pret de 10000 euro...au debut un Mons m'avait que il faut paye 327 euro pour des frais assurance et contrat...mais apres negotiation le Mons m'a dit de payer 150 euro qui j'Ai fait par money gram..apres le transfer d'argent il m'a dit que j'aurai largent dans 48hr mais toujour rien...je toutes mes recu ses mail....ses text...j'essaye de le contact mes son portable n'est pas disponible esque vous pouvez me dire que je dois faire quoi...merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 18/05/2017 13:13

Bonjour,

A priori, c'est votre contrat qui fait foi. Il conviendrait donc de demander la justification de cette décision à votre conseiller. Par ailleurs, vous trouverez des informations utiles auprès d'ABE Info Service : https://www.abe-infoservice.fr/banque/credits-aux-particuliers.html

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Julie , publié le 17/05/2017 22:26

Bonsoir,
nous avons contracté un pret personnel au CIC en 2009 depuis peu nous avons la possibilité de remboursé integralement ce pret mais la banque nous réclame 3% d'indemnité de remboursement par anticipation mais il n'y a rien de spécifier dans le contrat.
Avez vous des informations face a mon cas et comment puis je faire pour ne pas payer ces frais SVP.
Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Rodriguez , publié le 26/09/2016 08:38

Cool

L’équipe de l’IEFP, publié le 09/09/2016 11:52

Bonjour,


Nous ne connaissons pas ce comparateur mais les établissements de crédits mentionnés sont des opérateurs financiers connus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

VeroniqueK , publié le 08/09/2016 13:30

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai trouvé ce comparateur en ligne: https://moneybanker.com/fr/ qui me propose des prêts avec Cetelem, Banque Casino, Franfinance. S'agit-il d'organismes sérieux?

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/09/2016 13:04

Bonjour,

Il convient de vous adresser à un établissement financier qui pourra en fonction de votre projet de votre capacité de remboursement vous faire une offre de prêt. N'oubliez pas de bien comparer les différentes offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Bebejade , publié le 04/09/2016 14:02

Bonjour je voudrais un pret de 300 euro pour faire réparer ma voiture comemnt faire et combien cela va me couter chaque mois ? Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 31/08/2016 10:54

Bonjour,
Les deux sont des prêts à la consommation. Pour le prêt « auto », il s’agit souvent d’un prêt affecté, qui finance l'achat d'un bien déterminé et ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été contracté. Ce lien a une double conséquence :
- vous ne commencez à rembourser qu'après avoir été livré de votre achat,
- si vous n'obtenez pas le crédit, l'achat est annulé (si la demande de crédit est stipulée lors de la commande) et vice-versa.
Au-delà, il faut bien regarder tous les éléments du crédit (le taux, le coût de l’assurance, …).

Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !