Le prêt conventionné

la finance pour tous

Le prêt conventionné (PC) peut être souscrit auprès de la plupart des établissements de crédit ayant passé une convention avec l’État.

A la différence du prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné n’est pas soumis à un plafond de ressources, et il peut financer un logement locatif.

Comme le PAS, le PC rend l’emprunteur ou le locataire éligible à l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Et il permet de financer, sans aucun apport personnel, partie ou totalité de l’acquisition ou la construction de votre résidence principale (neuve ou ancienne, avec ou sans terrain), et/ou des travaux d’amélioration ou d’extension, que le bénéficiaire soit l’emprunteur, son conjoint, ses ascendants ou descendants ou ceux de son conjoint. Le logement doit être occupé dans l’année qui suit l’acquisition ou la réalisation des travaux.

Souvent supérieur aux taux bancaires classiques, le taux du prêt conventionné enlève au PC une grande partie de ses attraits.

A signaler que le prêt conventionné peut être complété par :

  • un prêt à 0 %

  • un prêt Action logement

  • un prêt épargne logement

  • un prêt aidé

  • un prêt fonctionnaire

  • un prêt relais.

    4 commentaires sur “Le prêt conventionné”
    1. Bonjour, je travaille actuellement en CDI, je souhaite acquérir une maison, mais j’ai 62 ans, je n’ai aucun apport financier et un maigre salaire, comment serait-ce possible?

      1. Bonjour,

        Selon le type de bien que vous recherchez, la zone dans laquelle il se situe et le montant de vos ressources, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un prêt aidé : le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS)… Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/) proche de chez vous.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous devez interroger votre banque, ou toute autre banque sollicitée, pour connaître ses exigences en matière de cursus ou de type d’établissement d’enseignement lui permettant d’accorder ou non un prêt étudiant.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter