PRATIQUE

Les prêts d'organismes sociaux

Un certain nombre d’organismes non financiers et non patronaux délivrent des prêts dits sociaux qui peuvent compléter des prêts principaux, mais pour des montants limités.

Les caisses de retraite et de prévoyance par exemple octroient à leurs adhérents des prêts bonifiés pour l’acquisition de leur résidence principale. Les conditions de montant, de durée et de taux varient beaucoup d’une caisse à une autre.

Les mutuelles professionnelles distribuent aussi des prêts complémentaires : c’est le cas pour les fonctionnaires : dans certains cas, la mutuelle peut se porter caution du prêt principal afin d’éviter la prise d’hypothèque (MGEN-CASDEN).

De nombreux organismes (Fonds de solidarité logement, Caisses d’Allocations familiales, Conseil régional, Conseil général, mairie, …) distribuent aussi des financements qui correspondent à des aides d’accès ou au maintien dans la propriété : allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS), subventions…

Dans tous les cas, il convient de s’adresser directement à l’organisme gestionnaire, qui vous demandera de remplir un dossier de demande de prêt.

Liens :
Comité National d'Action Sociale CNAS
Allocations Familiales CAF
IRCANTEC
Caisse des Dépôts

Créé le 03 mars 2009 - Dernière mise à jour le 01 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
mattyathe2210 , publié le 28/04/2014 15:46

renseignements sur les prêts sociaux

Noter cet article
  • Currently 4 out of 5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Thank you for rating!

You have already rated this page, you can only rate it once!

Your rating has been changed, thanks for rating!

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public