PRATIQUE

Prêt immo : l'essentiel à savoir

Le taux d’intérêt du prêt immobilier

Le remboursement du prêt est à échéance constante ou variable. Il est assorti d’un taux d’intérêt fixe ou variable. Référez-vous à votre contrat de prêt.

La forme du remboursement n’est pas rigide, mais c’est la plupart du temps par autorisation de prélèvement signée lors de la signature de l’offre de prêt que vous procéderez au remboursement.

Le taux effectif global (TEG)

Le taux effectif global   Définition Le taux effectif global (TEG) s’applique aux crédits immobiliers. C'est le taux qui englobe les intérêts et l'ensemble des frais liés à l'octroi d'un crédit (frais de dossier, frais d'assurance, de garantie, d'hypothèque...). Il permet de mesurer le coût total du prêt ou du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l'usure (ou taux d'usure).
Source : CCSF
(TEG), qui est le taux intégrant l’ensemble des frais liés à un crédit, doit impérativement figurer sur votre offre de prêt. Son calcul comprend les intérêts, mais aussi les assurances dans le cas des prêts immobiliers, frais, commissions ou rémunérations de toutes natures obligatoires pour l’obtention du crédit. La fixation du taux du prêt est libre par l’établissement de crédit, mais dans la limite du taux de l'usure qui est le taux maximum légal calculé chaque trimestre par la Banque de France.

Lien : Banque de France

Si le taux d’intérêt est à taux fixe, cela signifie que la mensualité et le coût total du crédit sont fixés dans l’offre de prêt et ne varieront pas durant toute la durée du contrat. L’avantage est que toute hausse du taux du crédit est exclue. En revanche, une éventuelle baisse de taux ne pourra vous être octroyée.

Si en revanche, le prêt est à taux variable (ou révisable), cela signifie que le taux va suivre les variations d’un indice de référence défini dans l’offre de prêt et relié aux marchés financiers, ce qui rend impossible le calcul initial du coût total du crédit.

C’est pour pallier ce risque financier et aussi pour solvabiliser l’emprunteur tout au long du prêt, que les établissements proposent généralement la formule du prêt capé qui correspond à un prêt à taux variable plafonné à la hausse (voire également à la baisse) qui ne peut dépasser un cap (ou un pourcentage) fixé dans le contrat de prêt.

Par ailleurs est dit « in fine » quand le remboursement du capital ne se produit qu’en une seule fois au terme du contrat.

Alors ? Taux fixe ou taux révisable ?
Si vous êtes comme la majorité des Français, vous souscrirez un emprunt à taux fixe. En effet, selon les statistiques de l’observatoire du financement des marchés résidentiels, fin 2008, la très grande majorité des encours   Définition L’encours est le montant total et global des crédits ou des actifs comptabilisés à une date donnée et non remboursés. C’est un stock, par opposition aux flux que constituent les nouveaux crédits ou la nouvelle épargne.
et la quasi-totalité des nouveaux crédits étaient accordés à taux fixe.

Créé le 31 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 09 juillet 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 30/03/2015 10:23

Bonjour,

La meilleure solution est de vendre votre maison et d'acheter cet autre bien. A défaut, vous pouvez acheter ce mobil home via un crédit immobilier. Mais, cela engendrera un coût supplémentaire : celui du crédit.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

annick , publié le 27/03/2015 07:52

je dois vendre ma maison pour acheter un mobil-home confortable et sans escalier
et au soleil, si toutefois la maison tarde a se vendre quelle est la meilleure solution, je suis veuve petits revenus

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !