PRATIQUE

Le compte de paiement sans banque

Aujourd'hui, vous pouvez ouvrir un compte et disposer d'une carte de paiement sans passer par une banque. Ces comptes et moyens de paiement sont proposés par des établissements de paiement et distribués dans les bureaux de tabac, par exemple.

Les comptes de paiement   Définition Compte utilisé pour la réalisation d’opérations de paiement. Cela peut être un compte de dépôt à vue ouvert dans une banque ou un compte ouvert dans un établissement de paiement.
existent depuis 2009, suite à la Directive européenne sur les services de paiement. Ils sont proposés par des établissements de paiement   Définition Établissement non bancaire agréé pour offrir des services de paiement.
, agréés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ( ACPR   Définition L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est une autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France, créée par l’ordonnance du 21 janvier 2010, issue de la fusion de quatre autorités de la banque et de l’assurance : la Commission bancaire, le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI), l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles (ACAM) et le Comité des Entreprises d’Assurance (CEA).
L’ACPR est chargée de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance dans l’intérêt de leur clientèle et de la préservation de la stabilité du système financier.
).

Avec un compte de paiement, vous pouvez déposer et retirer des espèces, effectuer des virements et mettre en place des prélèvements. Vous pouvez également disposer d'une carte de paiement. Et vous pouvez remettre un chèque à l'encaissement. Mais un établissement de paiement n'a pas le droit de délivrer de chéquier. Et le compte de paiement ne peut pas être débiteur.

Créé le 02 mars 2015 - Dernière mise à jour le 03 mars 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
minoumop , publié le 28/05/2016 14:32

Compte de paiement

L’équipe de l’IEFP, publié le 09/05/2016 12:26

Bonjour,

Vous pouvez en savoir plus sur les commissions d'intervention depuis notre dossier : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Le-compte-bancaire/Decouvert-bancaire/Les-commissions-d-intervention

Vous pouvez prendre l'attache du directeur de l'agence pour obtenir de plus amples explications sur votre situation et trouver avec lui une solution financière viable.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Rahib , publié le 04/05/2016 16:28

Bonjours je souhaiterai savoir une chose ma compagne et moi avons eu quelque problème avec notre compte a la poste suite à ça nous nous sommes retrouvés sans compte bancaire donc sans possibilité de paiment,virement etc nous avons donc ete diriger ver la banque de france qui nous ont dit qu'il existait le droit aux compte .
Nous avons donc fait une demande et nous sommes vue assigné un compte de paiement au crédit agricole. De la les chosed étaient plus simple , virement de la paye sur se compte chaque mois et au un prélèvement nous réglons nos facture courante en mandat cash et gardons une certaine somme sur le compte au cas ou.

Sur se modele de compte l'avantage est pas de frais et pas de découvert. Seulement ce mois ci 92 euro de de frais d'intervention sur le rejet d'un prélèvement sur notre compte alors qu'il etait à quelques dizaine d'euro de solde.

Sur notre contrat rien ne stipule ces fameux frais exorbitants et notre conseillère est évasif et nous dit que c'est ainsi mais tout les documents de loi me donne raison ou je comprends rien explique moi svp je suis perdu et désarmée face à cette machine infernal help

SYLVIA , publié le 16/09/2015 15:48

Vos conseils seront très utiles pour les jeunes autour de moi et surtout plus écoutés. Merci

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !