PRATIQUE

La carte bancaire

Comment choisir ?

Comment choisir, parmi les différents types de cartes, celle qui vous convient le mieux ? Les prix et la réponse à vos besoins d’utilisation sont les deux critères de choix. N’hésitez pas à interroger votre banque sur les différents types de cartes qu’elle propose.

S’agissant de la tarification, une cotisation est prélevée chaque année directement sur votre compte bancaire. Le prix, variable selon les fonctions et les services attachés, est librement fixé par chaque établissement bancaire.
Votre banque doit mettre à votre disposition la grille de ses tarifs qui est régulièrement mise à jour.

Le support plastique n’est valable que deux ou trois ans. A l’approche de la date d’expiration, vous serez informé du renouvellement, et une nouvelle carte conservant le même code secret sera mise à votre disposition dans votre agence ou adressée à votre domicile selon votre choix.

Attention, le contrat relatif à l'utilisation de votre carte bancaire est reconductible tacitement d'année en année ou tous les 2 ans selon les cas, à la date d'échéance figurant sur votre carte. Vous pouvez résilier ce contrat en manifestant votre volonté auprès de votre banque par une lettre recommandée avec accusé de réception. Un préavis est à respecter. Il est en général de deux ou trois mois avant la date anniversaire de la convention de carte bancaire. Vérifiez ce délai dans votre contrat. Si vous le laissez passer, le renouvellement sera automatique.

Lien :

Cela n’empêche pas de vérifier par soi même sur les sites des banques elles mêmes.

Créé le 20 juin 2007 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !