PRATIQUE

La carte bancaire

Les cartes mixtes paiement/crédit, « co-brandées »

Des cartes dites co-brandées ou des cartes mixtes de paiement et de crédit peuvent vous être proposées.

Une carte co-brandée est une carte bancaire créée en partenariat entre un organisme de crédit et une enseigne ou une association.

La carte co-brandée d'enseigne, consiste en un partenariat entre une enseigne et un organisme de crédit, qui mettra son expertise financière au service de l'enseigne. Dorénavant, il est possible de détenir une carte Mastercard CDiscount ou une carte Visa Nouvelles Frontières par exemple.

La carte co-brandée affinitaire est, quant à elle, proposée par un organisme de crédit, avec une organisation non commerciale : club de football, association caritative, fédération sportive…

Avantages

Ces cartes fonctionnent comme n'importe quelle carte de paiement. Vous pouvez régler avec elles vos achats dans tous les magasins (et pas seulement ceux de l'enseigne) et effectuer des retraits aux distributeurs automatiques, en France et à l'étranger.

Elles proposeront également les services et assurances liées à la gamme de carte correspondante, permettront les utilisations classiques telles que retrait ou achat et offriront des avantages : points, réductions, éventuel cash-back (bons de réduction, coupon de réduction, échantillons, cadeaux, promos…).
 La carte fonctionnera aussi comme une carte de fidélité de l’enseigne ou de l’association co-brandée (points fidélités, offres préférentielle, remises, etc.)

Dangers possibles

Les cartes co-brandées avec une enseigne peuvent inclure une fonction carte de crédit renouvelable liée à l’enseigne. Et là, il faut faire attention à ne pas se faire emporter dans les pièges du crédit renouvelable. Depuis 2011, suite à la réforme Lagarde, la fonction paiement au comptant s’applique d’office, si le porteur de la carte n’opte pas expressément pour le paiement à crédit.

Une carte mixte paiement/crédit ?

Au-delà des cartes co-brandées, des banques ou des établissements de crédit proposent dans leur gamme de cartes, des cartes double emploi. Elles peuvent fonctionner à votre choix comme carte de paiement ou comme carte de crédit renouvelable pour tous vos achats et pas seulement pour ceux correspondant à telle ou telle enseigne.

Si vous optez pour une carte de ce type, attention à faire un usage avisé de sa fonction crédit.
N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de crédit renouvelable. N’oubliez pas que d’autres types de crédit (crédit personnel, crédit classique à la consommation) existent et sont en général moins coûteux.

A l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, les cartes de paiement sont systématiquement des cartes de crédit.

Le tableau des différentes cartes bancaires et les services liés
  Le tableau des assurances liées aux différentes cartes bancaires

Créé le 16 mars 2012 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !