PRATIQUE

Le transfert d’argent à l’étranger (Western Union ou Money Gram)

Si vous devez transférer de l’argent à un enfant en voyage dans un pays étranger ou bien vous faire envoyer de l’argent en cas d’urgence, vous pouvez utiliser les services de Western Union ou Money Gram. Il vous suffit de disposer d’une pièce d’identité et d’un code sur lequel l’expéditeur et le destinataire doivent se mettre d’accord.

Ces dispositifs sont très utiles en cas de difficultés particulières (perte ou vol de votre carte bancaire lors d’un séjour à l’étranger), d’autant que les réseaux de ces entreprises sont particulièrement étendus dans le monde. En revanche ces services sont très coûteux (10 % du montant transféré) et il est donc préférable d’en faire usage uniquement en cas de nécessité.

Préférez le virement de banque à banque si vous avez le choix. Sinon le mandat international peut être une solution, mais le délai est alors plus long : 4 à 10 jours (si hors Europe) pour un mandat classique, 48 heures pour un mandat express (en revanche le mandat express international est loin d’être présent dans tous les pays).

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public