PRATIQUE

Payer par carte à l’étranger

La carte bancaire internationale constitue le moyen le plus simple et le moins coûteux pour régler ses achats à l'étranger.

Le coût des paiements et retraits par carte à l'étranger

En zone euro, les paiements et les retraits sont facturés dans les mêmes conditions qu'en France. Les paiements sont gratuits et les retraits sont facturés comme les retraits d'espèces aux distributeurs de billets appartenant à une banque d'un autre réseau que celui de la banque émettrice.

Hors zone euro, une commission est prélevée lors du retrait d'argent et du paiement. Son montant varie selon la carte et la banque. Elle se compose d'un montant forfaitaire et d'une partie variable sur le montant de l'opération. Il est ainsi préférable de retirer en une seule fois une somme d'argent assez importante plutôt que procéder à plusieurs retraits de petits montants pour éviter de multiplier ces coûts. Attention toutefois au risque de vol ou de perte des espèces en cas de retrait d'argent d'un montant élevé. Des partenariats entre banques françaises et étrangères existent, qui permettent de retirer des espèces sans frais supplémentaires.

Quelques précautions avant de partir

Votre paiement par carte sera accepté à l'étranger à condition que votre carte soit d’un modèle compatible à l’international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n’expire pas avant la fin de votre voyage !

Avant de partir, prévenez votre banque de votre déplacement, surtout s’il revêt un caractère inhabituel : sinon les systèmes internationaux de paiement (Visa, Mastercard,…) risquent de bloquer l’utilisation de votre carte dès que vous allez être à l’étranger,du fait de ce comportement inhabituel et pour vous prémunir de toute fraude.

Il est également prudent d’emporter avec soi les numéros de téléphone à joindre le plus rapidement possible pour faire opposition en cas de perte ou de vol.

Numéro utile :

  • Carte perdue ou volée : 0892 705 705 (0,34 €/minute)

Vérifiez les plafonds d'autorisation de paiement et de retrait de votre carte, afin que votre carte ne soit pas bloquée. Si besoin, vous pouvez demander à votre banque de relever temporairement ces plafonds, pour la durée de votre séjour à l'étranger.

Les assurances et l'assistance liées aux cartes bancaires

La plupart des cartes bancaires internationales permet de bénéficier de divers services : assurances rapatriement ou assistance, assurance annulation du voyage, aide médicale… Renseignez-vous afin de connaître l’étendue de vos droits et de ne pas vous assurer ailleurs pour des risques déjà couverts.

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 26 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !