Jeunes | Actifs | Seniors | Espace Enseignants et Formateurs | Espace Enfants | Doc | Boite à Outils | Tronc commun | Les mots de la finance | Les formations | Page d’accueil | Espace Presse | Questions/réponses | Nos partenaires

Epargner pour la retraite

De plus en plus nécessaire


Epargner en prévision de sa retraite devient de plus en plus nécessaire. Un départ en retraite à l’âge légal de 60 ans ne permettra plus, en règle générale, d’obtenir une retraite à taux plein. Même avec un départ plus tardif, par exemple à 65 ans et après 40 ans de cotisations, la pension obtenue représentera une part du revenu d’activité plus faible qu’aujourd’hui.

Quelques données objectives

Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, la baisse moyenne du taux de remplacement (c’est-à-dire le niveau de la pension rapporté au niveau du revenu d’activité) par rapport à la situation de 2003 pourrait être, selon les hypothèses, de 5 à 6 points à l’horizon 2020 ( pour les personnes nées en 1955), et de près de 10 points à l’horizon 2050 ( pour les personnes nées en 1985). La baisse sera plus sensible pour les cadres avec des taux de remplacement à peine supérieurs à 50 %. Les non cadres qui travailleraient jusqu’à 65 ans bénéficieraient de taux de remplacement qui resteraient supérieurs à 70 % avec des baisses inférieures de moitié par rapport aux cadres. Mais comme le niveau de leur revenu est plus bas, cette moindre baisse peut être finalement pénalisante en termes de niveau de vie. De plus, toutes ces évaluations sont faites pour des personnes ayant eu des carrières pleines. Or, les parcours professionnels sont loin d’être sécurisés, notamment pour les non cadres, ce qui accroit l’incertitude sur le niveau des pensions de retraites que l’on pourra obtenir individuellement.


Un besoin ressenti

L’ensemble de ces données atteste d’un besoin de constituer une épargne retraite pour préserver son niveau de vie de retraité, parce que en même temps, on ne veut pas partir à la retraite à un âge trop tardif, ou bien parce qu’on craint les conséquences des aléas de sa vie professionnelle. Les cadres sont particulièrement concernés mais ils ne sont pas les seuls. La chose est massivement ressentie par les Français. Selon une récente étude des TNS Sofres (sondage réalisé fin 2006 dans 8 pays européens pour Fidelity International) 84 % des Français pensent que leur retraite sera inférieure à ce qu’elle est pour les retraités actuels. 58 % disent se préoccuper de préparer financièrement leur retraite. Mais le passage à l’acte ne va pas de soi. 40 % seulement des Français ont commencé à préparer financièrement leur retraite, et seulement 25 % des moins de 35 ans. Raisons invoquées pour cette réticence : le manque d’information ou la priorité donnée à d’autres objectifs comme l’éducation des enfants.

Dans les autres articles de cette rubrique, nous nous efforçons de combler le problème de l’information et d’apporter des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Créé le 21 mai 2007 - Dernière mise à jour le 5 août 2009