Bourse

Les agences de notation

Les agences de notation financière ont pour activité d’émettre des opinions régulières sur la capacité d’un emprunteur à faire face aux remboursements des dettes qu’il a contactées.

Elles notent aussi bien les entreprises que les villes emprunteuses, les régions ou les Etats. Ce faisant, lorsqu’elles notent une entreprise cotée en bourse elles donnent une information précieuse pour les actionnaires comme pour les investisseurs potentiels. La note et son éventuelle dégradation ont un impact sur le coût des emprunts et sur le cours des actions.

Il s’agit d’une activité très concentrée. On retient actuellement trois grandes agences de notation financière dans le monde : Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch.

Les agences de notation extra-financière évaluent et notent la politique de responsabilité sociale et environnementale ainsi que de gouvernance des entreprises. Elles ont été créées à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Elles aident les investisseurs à choisir d’investir dans des entreprises dites socialement responsables. Le secteur qui continue de se développer est beaucoup moins concentré que celui des agences financières. En France l’agence  Vigeo est la principale agence de notation extra financière, mais les principaux pays d’Europe du Nord, notamment, comptent plusieurs agences de ce type.

Créé le 25 janvier 2013 - Dernière mise à jour le 25 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !