Comptes de l'entreprise

Que regarder dans un bilan ?

Le résultat de l’exercice

Il figure dans les capitaux propres au passif. Pour une société il s’agit du résultat net après impôts, que les actionnaires vont pouvoir se partager, s’il n’y a pas de pertes antérieures, ou laisser en réserves dans l’entreprise. Il permet de savoir si l’entreprise a fait un bénéfice net ou une perte  nette pendant l’année écoulée.

Il faudra aussi regarder le détail de la composition du résultat de l’exercice dans le Compte de résultat pour savoir comment il a été obtenu, en tenant compte de toutes les rubriques enregistrées et de la fiscalité.

Le report à nouveau

Il figure dans les capitaux propres au passif. S’il est positif, il correspond à du bénéfice, de l’année antérieure ou des années antérieures, qui n’a pas été affecté en réserves, ni en dividendes.

S’il est négatif, cela signifie que l’entreprise a enregistré des pertes sur l’année antérieure ou sur les années antérieures.

La situation de trésorerie

Elle correspond au solde suivant = valeurs mobilières de placement + disponibilités – les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques.

Les valeurs mobilières et les disponibilités font partie de l’actif circulant. Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif.

Ce solde représente le montant des liquidités dont dispose l’entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que globalement l’entreprise a de l’argent disponible à la date d’arrêté du bilan. S’il est négatif, l’entreprise est à découvert.

Le besoin (ou la ressource) en fonds de roulement (le BFR ou la RFR)

Il s’agit du solde suivant = stocks (en valeur brute) + créances clients et comptes rattachés (en valeur brute)– dettes fournisseurs et comptes rattachés.

Les stocks et les créances clients font partie de l’actif circulant. Les dettes fournisseurs sont au passif.

Si le solde est positif, il exprime le besoin de financement stable qui est nécessaire pour financer l’exploitation.

Si le solde est négatif, il y a une ressource de financement stable dégagée par l’exploitation de l’entreprise. C’est par exemple le cas de grandes surfaces dont les clients payent rapidement alors que les délais de paiement aux fournisseurs sont longs. L’entreprise reçoit alors des liquidités des clients avant de payer les marchandises.

Le fonds de roulement net global (le FRNG)

Il s’obtient par le calcul suivant : Capitaux propres + dettes financières stables  - emplois stables (c’est-à-dire les immobilisations nettes de l’actif). Il représente l’excédent de ressources stables une fois que sont financées les immobilisations de l’entreprise.

Les capitaux propres et les dettes financières stables font partie du passif du bilan.

C’est lui qui doit couvrir le besoin en fonds de roulement. S’il n’y parvient pas, l’entreprise doit s’endetter.

L’actif net

Actif net = actif immobilisé + actif circulant – dettes

Il permet de se faire une idée de ce que pourrait valoir l’entreprise. C’est ce qu’il resterait aux actionnaires si l’entreprise devait cesser son activité, vendre tous ses biens et rembourser toutes ses dettes.

Le ratio d’endettement

Ratio d’endettement = somme de toutes les lignes d’emprunts / actif net

Ratio d’endettement est > 1 : il signifie que les fonds amenés par des financeurs extérieurs à l’entreprise (souvent les banques),  sont supérieurs aux investissements des actionnaires.

Ratio d’endettement est < 1  : il signifie que l’entreprise pourrait, théoriquement, encore s’endetter pour financer sa croissance.

La rentabilité des capitaux propres

Rentabilité des capitaux propres = résultat de l’exercice / capitaux propres

Elle donne une idée de ce que rapporte aux actionnaires leur investissement financier dans l’entreprise.

Créé le 02 mars 2012 - Dernière mise à jour le 29 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
19 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 28/07/2016 12:23

Bonjour,

Si votre société ne dispose pas d'actifs, cela est possible. A priori, votre comptable est à même de vous répondre sur ce point. Celui-ci est garant de la réalité des comptes de votre entreprise.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

clemence , publié le 27/07/2016 14:32

Bonjour,
Suite à un incident, ma société n'a pas été ouverte toute l'année 2015. Mon bilan actif qu'a réalisé ma comptable est donc de zéro.
Cela est il normale ?
Bien cordialement,
Clémence

L’équipe de l’IEFP, publié le 17/05/2016 15:51

Bonjour,

Le résultat d’exploitation, calculé sur une base annuelle, peut être négatif du fait notamment des décalages de trésorerie, mais pas le bilan. Il me semble que la société devra s’inquiéter si le fond de roulement est tout le temps négatif, quelle que soit la période considérée et sur plusieurs exercices, car cela signifierait que la société n’a pas assez de liquidités et quasi-liquidités pour faire face à ses dépenses.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

zoemundo , publié le 13/05/2016 14:02

Bonjour, nous avons une activité de Tour operateur de voyage. Notre bilan est négatif depuis 2 ans, mais nous n'avons jamais de probleme de trésorerie puisque nous encaissons plusieurs semaines les ventes des voyages, bien avant de devoir payer nos prestataires, et donc avons de l'avance. Question : A quel moment la societe sera véritablement en difficulté ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 01/12/2015 14:08

Bonjour,

Pour évaluer une entreprise à partir de son bilan, on procède généralement au calcul de l’actif net comptable :

Actif total
- Provision et impôts différés (16)
- dettes à LT (17)
- dettes à CT (42/48)
- Comptes régularisation (492/493)
- Frais d'établissement (20)
- Frais de R&D (210)
= ACTIF NET
Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

SarahVey , publié le 30/11/2015 15:58

Bonjour, ou peut on lire dans le bilan la valeur de l'entreprise? Celle à laquelle elle serait racheter.
Je vous remercie

L’équipe de l’IEFP, publié le 18/08/2015 15:53

Bonjour,

Plusieurs explications sont possibles. En voici quelques-unes qui ne sont pas nécessairement exclusives l’une de l’autre :
- Soit l’entreprise a réalisé une opération exceptionnelle (par exemple la vente d’un immeuble) qui s’est soldée par une moins-value importante qui a grevé le résultat ;
- Soit l’entreprise a développé son activité en procédant à des embauches trop importantes, avec éventuellement une baisse de ses prix de vente ;
- Soit encore elle a fait face à une forte hausse d’impayés qu’elle aurait provisionnés ;
- Soit tout simplement il s’agit d’une startup dont les coûts de développement de ses produits ne peuvent pas encore être amortis par le produit de ses ventes.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Maurice , publié le 16/08/2015 22:54

Bonjour,

Une entreprise passe d'un chiffre d'affaire de 20 à 40 millions et réalise un déficite de 1,5 million dans la même année.
Qu'est ce qui peux expliquer ce resultat ?

Cordialement,

L’équipe de l’IEFP, publié le 20/07/2015 12:11

Bonjour,

Si une entreprise voit son chiffre d'affaires baisser régulièrement, c'est qu'elle perd des parts de marché ou que son activité est en déclin. Son positionnement concurrentiel est alors sans doute problématique. Il est étonnant que le résultat soit strictement égal à zéro. Cela est sans doute lié à la volonté des dirigeants de ne pas afficher des pertes en réalisant par exemple des cessions d'actifs qui permettent de compenser un déficit d'exploitation

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

urbacircus , publié le 15/07/2015 13:55

Que penser d'une société qui a une baisse de CA depuis 4 ans et un résultat nul (sans perte ni profit)

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !