Epargne salariale

SICAV : Société d’investissement à capital variable.

Les Sociétés d’investissement à capital variable sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

En savoir plus

« Un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) est un produit d’épargne géré par une société de gestion de portefeuille agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit d’un portefeuille collectif composé de différents instruments financiers (actions, obligations, etc.) dont la gestion est confiée à un professionnel. Il existe deux types principaux d’OPCVM : les FCP (fonds communs de placement) dont les FCPE constituent l’une des branches et les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable). »

Ephraïm Marquer
Guide de l’épargne salariale
Les Editions du Siècle
2005

A la différence des FCPE, il ne s’agit plus de copropriété, mais de sociétés anonymes, mais elles ont également pour objet la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers (actions, obligations, etc.). On achète des actions de cette société et non pas des parts de fonds. Elles doivent être constituées au départ avec un capital initial de 8 millions d’Euros. Elles sont dites à capital variable parce que des actions nouvelles sont émises au fur et à mesure que de nouveaux épargnants en souscrivent. La valeur de ces actions correspond à la valeur
des actifs détenus. Les protections des épargnants sont de même nature que pour les FCPE : statuts des SICAV et notice d’information agréés par L’AMF ; dépositaire des actifs séparé ; contrôle par un commissaire aux comptes. Les organes de direction et de gouvernance sont ceux des sociétés anonymes : Conseil d’administration ou Directoire et conseil de surveillance ; assemblée générale des actionnaires.

Les SICAV sont des instruments d’épargne en entreprise beaucoup moins utilisé que les FCPE (environ 2 % du stock total).
Comme pour les FCPE, des règles sur la composition du portefeuille de titres encadrent la gestion de la société de placements. Elles visent à sécuriser les investisseurs quant au respect des orientations de gestion et des risques qui leur correspondent. Il existe ainsi des SICAV-actions, des SICAV-obligations ; des SICAV diversifiées SICAV court terme et de trésorerie.

Créé le 11 juin 2007 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !