Livret A

La règle de fixation du taux du livret A

Un arrêté du 27 janvier 2009 a porté les dates de révision possibles du taux de deux à quatre, en ajoutant aux échéances traditionnelles (1er février, 1er août) le 1er mai et le 1er novembre. Pour ces deux nouvelles dates, la révision peut intervenir sur proposition de la Banque de France si celle-ci "estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante".

Enfin, une modification du taux ne peut dorénavant excéder 1,50%.

Le mode de calcul du livret A

Le taux d'intérêt du Livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

  •     l'inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d'un quart de point,
  •     la moyenne arithmétique entre, d'une part, l'inflation des douze derniers mois et, d'autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'EURIBOR 3 mois + la moyenne mensuelle de l'EONIA (pour le dernier mois connu).

Le taux EONIA est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour dans la zone euro. L’EURIBOR (EURo InterBank Offered Rate) est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro. Ici c’est donc le taux à 3 mois qui est pris en compte.

Un nouveau mode de calcul du taux en 2017

La formule de calcul du taux du Livret A est révisée, afin de prévenir les hausses brutales et lisser l’évolution du taux de l’épargne réglementée.Toutefois, et quel que soit le niveau des taux et de l’inflation dans les prochains mois, le gouvernement a précisé que le taux actuel, de 0,75 % ne baisserait pas en février 2017. Et la réforme s’appliquera à compter d’août 2017.

L’objectif affiché est d’assurer le meilleur équilibre possible entre la maîtrise du financement du logement social et le maintien d’une protection des épargnants contre l’inflation, en s’assurant que le taux fixé sera toujours supérieur à l’inflation.

La nouvelle formule de calcul ajuste la précédente formule, avec :

  • un lissage sur 6 mois des références de l’inflation et du taux EONIA (contre sur 12 mois actuellement),
  • la suppression de la référence au taux EURIBOR 3 mois,
  • la suspension du surplus de 0,25 % ajouté à l’inflation lorsque l’écart entre le taux monétaire et l’inflation est supérieur à 25 points de base.

La détermination du taux du Livret A impacte directement d’autres taux : taux du Livret de développement durable, taux du Livret d’épargne populaire, taux du compte épargne logement.

Une personne ne peut détenir qu’un Livret A et ne peut verser qu’un maximum de 22 950 €, selon un rythme de versements libres, le minimum de versement à l’ouverture étant de 1,5 €. Si le plafond est atteint, il n’est plus possible de faire d’autres versements. Le taux de rémunération net est de 0,75 % depuis 1er août 2016.

Toutefois, ce qui compte pour apprécier la rentabilité d’un placement, c’est son rendement réel, déduction faite des impôts et taxes (dans le cas du Livret A, c’est simple il n’y en a pas) et de l’inflation.

Evolution des taux du Livret A et de l'inflation depuis 2000

Créé le 01 mars 2012 - Dernière mise à jour le 17 novembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 13/01/2016 11:34

Bonjour,

Vous trouverez des informations utiles depuis ce lien : http://www.cbanque.com/placement/taux_livreta.php

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Arnaud relave , publié le 11/01/2016 21:52

Bonjour savez vous de quand date la règle sur le calcul du taux du livret a ( inflation hors t'abat + 0.25 %)?

L’équipe de l’IEFP, publié le 17/01/2014 17:09

Bonjour,

Il s'agit bien de 1.5 %. Vous trouverez des éléments d'explication depuis ce lien : http://www.banque-france.fr/cclrf/fr/pdf/CRBF86_13.pdf

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Popkiny , publié le 17/01/2014 15:35

Vous dites "la modification du taux ne peut excéder 1.50%", mais c'est 1.5 points, non ?

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !