Investir dans des obligations … sans le savoir

la finance pour tous

On achète souvent des obligations sans le savoir. Car il y en a dans le fonds euro des contrats d’assurance vie mais également dans les unités de compte de ces mêmes contrats et dans des fonds communs de placement (FCP). Mais les conséquences ne sont pas les mêmes pour l’investisseur.

 

    5 commentaires sur “Investir dans des obligations … sans le savoir”
    1. Bonjour,
      J’ai acheté des obligations moyen terme remboursables au bout de 10 ans.
      puis-je être remboursé avant les 10ans et si oui quels sont les frais?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Pour connaître les modalités de remboursement de vos obligations, vous devez vous reporter au prospectus, c’est-à-dire au document produit à l’occasion de l’émission de ces obligations. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre intermédiaire financier sur cette question.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Un fonds obligataire a été créé il y a 5 ans, son échéance est pour 10 ans. Je peux en acheter aujourd’hui, à un taux élevé prédéterminé, et il est actuariel, mais pas cumulable chaque année. Donc pour ceux qui ont acheté dès la 1ère année, par rapport aux gens qui achètent maintenant, au final les investisseurs du début comparés ceux vers les dernières années vont avoir le même taux à la sortie ! cela veut dire les premiers investisseurs sont lésés par rapport aux derniers, car le remboursement n’est pas multiplicateur des années de détention. Est ce possible ? ou il est obligatoire que le taux actuariel soit multiplié au nombre d’année prédéterminéee, n’est ce pas ? merci de votre clarification.

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas certains de comprendre votre question : le prix du fonds ne varie-t-il pas dans l’intervalle ?
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter