Options

L'exercice de l'option : type américain ou européen

Une option est de type (ou style) « américain » ou « européen », non pas en raison du lieu où elle est négociée mais en fonction de son mode d’exercice :

  • les options qui peuvent être exercées à tout moment entre leur date d’achat et leur date d’échéance définie dans le contrat sont dites de type américain
  • les options exerçables uniquement à l’échéance définie dans le contrat sont des options de type européen.

Sur NYSE Euronext (ou plus précisément sur le LIFFE, son marché dédié aux produits dérivés) les deux types d’options sur actions sont négociés. Ceci dit, quel que soit le mode d’exercice proposé, une option est négociable et peut donc être revendue sur le marché à tout moment avant son échéance.

L'exercice, qu'est-ce que c'est ?

Exercer une option, c'est demander l'exécution du contrat. C'est une décision qui appartient au seul acheteur de l'option. S'il n'exerce pas son option, elle expire à la date d'échéance sans qu'aucune opération n'intervienne(*) : on dit qu'il l'a "abandonnée".
Concrètement, le détenteur d'une option qui veut exercer celle-ci transmet une instruction à son intermédiaire financier. L'exercice de l'option sur actions se traduit pour lui par :

  • l'achat d'actions sous-jacentes (pour une quantité standard définie par le contrat) au prix d'exercice, s'il détient une option d'achat
  • la vente d'actions sous-jacentes au prix d'exercice, s'il détient une option de vente.

L'exercice de l'option donne lieu à l’inscription à son compte d’une transaction en actions (achat ou vente) au prix d’exercice de l’option et pour la quantité sur laquelle elle porte. Sur certains marchés, un règlement en espèces d’un montant équivalent à la valeur de l’action au moment de l’exercice peut toutefois se substituer à la livraison de l’action.

En face de cet acheteur, le vendeur de l'option doit :

  • livrer les actions sous-jacentes s'il s'agit d'une option d'achat ;
  • acheter les actions au prix d'exercice s'il s'agit d'une option de vente.

Afin de respecter l'égalité entre tous les intervenants, pour chaque demande d'exercice d'une option particulière, un tirage au sort est effectué parmi tous les vendeurs d'options de mêmes caractéristiques pour désigner celui qui devra s'acquitter de son engagement (on parle d'"assignation").

( *) sur le marché français (le marché LIFFE de NYSE Euronext), comme sur de nombreux autres marchés, les options "dans la monnaie" c'est-à-dire dont l'exercice se traduit par un gain pour l'acheteur, sont exercées automatiquement à la date d'échéance du contrat d'option (ce qui bénéficie aux distraits !), sauf instruction contraire de l'investisseur.

Créé le 23 avril 2012 - Dernière mise à jour le 23 avril 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !