Warrant et option, un même produit ?

la finance pour tous

Les warrants appartiennent à la même famille que les options et fonctionnent de manière analogue sur le plan de la mécanique financière. Ils relèvent également de la même fiscalité.

Un call warrant (put warrant) sur actions donne à son acquéreur le droit et non l’obligation d’acheter (de vendre) lesdites actions à un prix d’exercice convenu à l’avance et ceci à tout moment d’ici l’échéance prévue au contrat.

Mais les warrants sur actions se distinguent des options sur actions sur un certain nombre de points :

  • Les warrants sont des valeurs mobilières, créées par un émetteur (établissement financier) pour être proposées à la vente aux investisseurs, alors que les options sont des contrats, créés par une entreprise de marché (Euronext par exemple), s’agissant des options échangées sur un marché organisé ou par des établissements financiers s’agissant des options de gré à gré. Les warrants figurent sur le même compte titres que les actions, tandis que la négociation d’options donne lieu à la création d’un compte distinct ;

  • Leurs caractéristiques (échéances, prix d’exercice, quotités) sont choisies par l’émetteur alors que celles des options sont standardisées ;

  • Un investisseur ne peut vendre des warrants que s’il en a préalablement acheté alors que s’agissant des options, une vente peut très bien précéder ;

  • Les warrants sont de type américain (on peut les exercer à tout moment entre la date d’achat et la date d’échéance) alors que les options peuvent être de type américain ou européen.

  • Un nombre illimité d’options peut être créé pour une même classe mais le nombre de warrants émis sur une maturité et un prix d’exercice donnés est en revanche limité ;

  • Si les options peuvent être négociées à l’unité, il y a souvent une taille minimale de transaction sur les warrants. Exemple : si cette taille minimale est de 1000 unités, on ne peut acheter ce warrant que par multiple de 1000 ;

  • La liquidité des warrants (proposition permanente de prix à l’achat et à la vente) est généralement assurée par le seul émetteur alors que plusieurs établissements « teneurs de marché » proposent généralement des prix dans le cas des options. Lorsque tous les warrants déjà émis sont aux mains des investisseurs et que l’émetteur ne souhaite pas en émettre de nouveaux, il ne peut donc coter que des prix à l’achat (« bid only ») ;

  • Lorsqu’un warrant est exercé, la livraison est le plus souvent prévue sous forme d’un règlement en espèces, parfois par livraison des titres sous-jacents ; pour les options, seule la livraison de titres est généralement possible.

    13 commentaires sur “Warrant et option, un même produit ?”
    1. Bonsoir,
      Ayant travaillé pendant quelques années chez des émetteurs d’ETP à levier, je me permets de partager mon avis. Certes, les ETP à levier (ou ETN) sont des produits dérivés différents des Turbos et des Warrants, néanmoins ce sont des titres (valeurs mobilières) listées en bourse… dont le fonctionnement concernant les cotations/prix et la liquidité me paraît relativement proche.
      Théoriquement, le rôle de l’émetteur est de créer et détruire des titres en fonction des demandes/besoins du teneur de marché, ainsi que calculer la valorisation journalière. En principe, il ne devrait pas avoir le rôle de teneur de marché. Cependant, les émetteurs de Warrants étant tous des banques, ils disposent en interne des compétences pour agir comme teneur de marché.. ce qui explique qu’ils le font quasiment toujours.
      Je pense quand même que la banque doit respecter la muraille de Chine afin que le deux activités soient gérées séparément.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre témoignage ! Il est précieux étant donné le caractère méconnu de ces produits financiers.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        L’allocation ratio désigne généralement la quantité de warrant (ou d’un autre titre) à laquelle un actionnaire peut accéder en fonction du nombre d’actions qu’il détient.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai du mal à saisir le premier point. Est-ce que ce que vous appelez émetteur = l’émetteur du sous-jacent ou bien il s’agit de la contrepartie ? Pourriez-vous m’éclairer ? merci !

      1. Bonjour,
        Ni l’un, ni l’autre. Le warrant a son propre émetteur, celui qui crée cet instrument financier, et qui est souvent un établissement financier. L’émetteur assure la liquidité du warrant. Pour ce faire, il détermine le prix théorique du warrant en fonction de celui du sous-jacent et, comme teneur de marché, peut se positionner à l’achat et à la vente.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. comment fait on pour exercer un warrant? (pas le vendre, mais executer mon droit) ?peut on le faire en temps réel sur son cto ou bien y a t il un délai à prévoir (transmission de l’ordre à l’émetteur?)
      si j’ai un warrant call sur l’action A avec une parité 1:100, dois je acheter 100 warrants ou seulement 1 warrant (comme si j’achetais alors 1/100ème de l’action au moment de l’execution)?

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous répondre sur ce point. il conviendrait de contacter un expert des marchés financiers.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Lafinancepourtous.com : dommage que vous ne pouviez pas répondre.
          Pour ma part, il m’est déjà arrivé d’avoir un warrant de mettre un ordre de vente limit et de ne pas pouvoir vendre ce warrant car dans le carnet d’ordre il n’y avait rien.
          C’est juste super énervant lorsque tu es en gain que tu veux vendre mais rien dans le carnet d’ordre, dégouté. C’était sur boursorama. Donc je me suis dit que c’était un problème de liquidité.
          Maintenant il y a les options, les turbos , j’aimerais couvrir mes portefeuilles mais il me faut des produit liquide. Pouvez vous m’en dire plus la dessus, je ne trouve pas de réponse, j’ai pourtant lu plusieurs fois : warrant et certificat de chez gualino et essayé en réelle chez boursorama. Il doit me manquer quelque chose

          1. Bonjour,

            Tout dépend du type de couverture que vous souhaitez pour vos portefeuilles et du type de risque contre lequel vous souhaitez vous protéger (risque de change, risque de perte en capital, etc.). Nous vous recommandons de prendre contact avec votre intermédiaire financier afin de connaître la solution la plus adaptée à vos besoins.

            Meilleures salutations,

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

13 commentaires

Commenter