Patrimoine

Patrimoine : vos interlocuteurs

Où s’adresser ?

  • La banque privée est une banque qui rend des services de gestion financière et d'organisation patrimoniale, à des particuliers détenant un patrimoine suffisamment important pour en tirer un bénéfice.
  • Les banques généralistes ont soit une filiale spécialisée, soit un département ou des agences spécifiques, qui procurent des services analogues à ceux d'une banque privée.
  • Les cabinets de gestion de patrimoine rendent ces mêmes services de façon indépendante.

Les interlocuteurs

Les conseillers en investissement financiers

Les clients des Banques privés ou des cabinets de gestion de patrimoine ont pour interlocuteurs des conseillers d’appellation diverses : conseiller en gestion de patrimoine, conseillers en placement, gestionnaires de fortune, conseillers financiers… Ils peuvent être acteurs dans la gestion de patrimoine en effectuant les opérations courantes et être l’interlocuteur du client dans ses démarches vers d’autres services ou d’autres professions (agence immobilière, notaires, conseiller fiscal…)

Les clients n'ayant pas un patrimoine suffisant pour avoir accès à des services spécialisés ont pour interlocuteur dans leur banque des conseillers financiers. Ceux-ci ont pour vocation première de vendre et de conseiller des produits financiers à des particuliers. Les évolutions de la réglementation européenne et nationale vont développer leur rôle de conseil personnalisé axé sur le client davantage que sur le produit.

La loi de Sécurité financière du 1er août 2003 a créé un statut spécifique pour les conseillers en investissements financiers (CIF) auquel sont soumis les professionnels regroupés sous les différentes appellations de conseillers en gestion de patrimoine, conseillers financiers, experts financiers, conseillers en placement, gestionnaires de fortune, etc. L’instauration de ce statut permet d’entourer l’exercice de cette profession de règles et de garanties afin de renforcer la protection des clients.

Brochure de l’AMF « Qu’est ce qu’un conseiller en investissements financiers (CIF) ? »

Les Notaires

Le recours à un notaire est nécessaire pour conclure un contrat de mariage, procéder à une vente immobilière (en raison de la publicité foncière) ou à une donation, constater une mutation immobilière après décès, prendre une hypothèque ...
Ils peuvent remplir le rôle de conseil ou de gestionnaire de patrimoine.

Notaires de France

Les Conseillers fiscaux

Informent sur les dimensions fiscales des investissements et aident à optimiser la gestion du patrimoine du point de vue fiscal. Ils peuvent être indépendants ou exercer dans le cadre d'une société de gestion de patrimoine.

Créé le 15 juin 2007 - Dernière mise à jour le 06 août 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !