Accueil ›› Décryptages ›› Dossiers ›› Retraite

Retraite

En dépit de la crise financière, ou peut-être à cause d’elle, les Français semblent toujours aussi attachés à leur système de retraite fondé essentiellement sur la « répartition ». Dans ce système, les cotisations retraite obligatoires, prélevées au cours d’une année, sont utilisées pour payer la même année les pensions des retraités.

En France, la population âgée va fortement progresser dans les décennies à venir. A l’horizon de 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Ce qui signifie que les actifs qui cotisent vont être, en valeur relative, de moins en moins nombreux par rapport aux retraités à qui leurs cotisations vont être reversées sous forme de pensions.

Malgré les réformes de 1993, 2003,2010, 2011 et 2014 des déficits sont déjà réapparus dans les régimes obligatoires. De nouveaux ajustements devront être opérés dans les années à venir. Dans son panorama des pensions 2015, l’OCDE préconise notamment de retarder l’âge effectif de départ à la retraite qui, en France, à 62,3 ans est l’un des moins élevé au monde.

Voir aussi notre dossier pratique sur la retraite

Créé le 27 février 2013 - Dernière mise à jour le 11 décembre 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !