PRATIQUE

Actions : comment les acquérir ?

SRD

Le Service de Règlement Différé (SRD) permet de ne payer qu'une petite partie du prix de ses achats tout de suite et de reporter le solde à la fin du mois boursier. Ce faisant, il permet également de bénéficier d’un effet de levier à la hausse (et à la baisse lorsqu'il s'agit de vendre des titres). Il est important de noter que cet effet de levier peut multiplier les gains de façon importante mais également les pertes.

Sur les marchés français, le règlement des transactions se fait aujourd'hui "au comptant", c'est-à-dire que les achats et ventes de titres sont réglés immédiatement. Un dispositif, dit Service de règlement différé (SRD), permet toutefois de différer les opérations de règlement-livraison (et donc de paiement d'une partie du prix) jusqu'à la date de liquidation, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois boursier.

Si votre intermédiaire propose ce service et si la valeur (ou action) que vous souhaitez acquérir ou céder fait partie de celles éligibles au SRD (140 à ce jour), il vous suffit d'ajouter à votre ordre la mention SRD, qui peut s'appliquer à tout type d'ordre. C'est alors votre intermédiaire qui "porte" votre position acheteuse ou vendeuse jusqu'à la date de liquidation. Il y a plus de restrictions pour les ventes que pour les achats.

Le SRD est offert de façon facultative par les intermédiaires et donne lieu à une commission spécifique. Il ne peut être utilisé pour les transactions portant sur un PEA.

Créé le 19 juin 2007 - Dernière mise à jour le 15 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !