PRATIQUE

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

C'est l'un des produits de placement des Français. en 2016, l’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à près de 1 600 milliards d’euros.

C’est un contrat d’épargne signé entre un assuré (vous) et un assureur. Vous lui confiez votre argent pour qu’il le fasse fructifier pendant une durée déterminée ou durant toute la vie.
L’épargne est investie dans un « fonds en euros » garanti, ou dans des « unités de compte » dont l’évolution de la valeur est liée aux marchés financiers. Un panachage des deux formules est possible et cette répartition peut être modifiée en réalisant des arbitrages.

Une gestion sûre ou dynamique

  • Les contrats monosupport constitués de fonds en euros sont la principale originalité de l’assurance vie, car ces compartiments sont sans aucun risque. Le capital placé ne peut jamais diminuer : l’assureur s’engage sur un taux de revalorisation minimale chaque année, auquel il ajoute en fin d’exercice des « participations aux bénéfices ». Une fois crédités sur le compte de l’épargnant, les gains ne peuvent plus être remis en cause et ils profitent à leur tour des revalorisations annuelles. Le rendement moyen des fonds en euros des contrats d’assurance vie est d'environ 2,50 % en 2015, en baisse régulière depuis une dizaine d'années.
  • Les contrats multisupports comprennent à la fois des fonds en euros et des fonds en unités de compte et sont donc constitués de plusieurs compartiments d’investissement. Ces unités de compte représentent des OPC (Organismes de placement collectif), c’est à dire Sicav, Fonds communs de placement) et évoluent à un rythme identique à ces fonds, à la hausse comme à la baisse. La plupart des contrats multisupports mettent à disposition plusieurs unités de compte qui représentent des marchés financiers différents (actions, obligations, immobilier…), avec des niveaux de risques variables.
    Les assurés ne sont pas obligés de choisir l’un ou l’autre : il est possible de panacher ces deux types de gestion, afin de jouer à la fois la sécurité pour une partie de son épargne, et le dynamisme des marchés financiers pour une autre.
    La répartition entre les compartiments n’est jamais figée : dès que vous pensez que l’allocation entre les différentes classes d’actifs financier n’est plus adaptée à votre situation ou à l’environnement économique, vous pouvez la modifier en engageant un arbitrage afin de déplacer tout ou partie de votre épargne vers les nouveaux compartiments que vous avez sélectionnés.
Créé le 17 juin 2007 - Dernière mise à jour le 27 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
19 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 10/11/2016 11:45

Bonjour,

La dette privée correspond à la dette (i-e les créances) des acteurs privés tels que les ménages, les entreprises, les professions libérales....par exemple.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Abdo , publié le 09/11/2016 22:08

ce quoi la dette privée ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 28/09/2016 13:02

Bonjour,

Avant toute chose, il convient de vous questionner sur la pertinence d'un tel investissement en termes de prise de risque financier, d'horizon de placement et de projet de vie. Pour cela, vous pouvez lire notre dossier : http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Les-questions-clefs-avant-d-investir
A partir de là, vous pourrez comparer les offres d'assurance-vie. Pour en savoir plus sur ce produit : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurance-vie

Meilleures salutations

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

jean , publié le 27/09/2016 10:12

je suis au Congo KINSHASA et il me reste cinq de service. est - ce que je peux souscrire une assurance vie pour couvrir mes besoins après 65 ans?

L’équipe de l’IEFP, publié le 26/09/2016 12:06

Bonjour,

Oui, il s'agit d'un versement unique lors de l'ouverture de votre contrat ou après son ouverture.

Meilleures salutations

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

jack1944 , publié le 25/09/2016 09:09

si je souscris une assurance vie sans risque c'est possible de faire un versement en une seule fois ?

JOSIANE , publié le 20/09/2016 13:18

Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/08/2016 11:19

Bonjour,

Oui, vous pouvez parfaitement le désigner comme bénéficiaire.

Meilleures salutations

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/08/2016 11:18

Réponse à Roxy
Bonjour,

Il n'y a de "formule miracle" car tout dépend de votre horizon de placement, de votre capacité d'épargne, de votre appréhension du risque. Pour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Les-questions-clefs-avant-d-investir

Meilleures salutations

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

LUCE , publié le 02/08/2016 14:20

Bonjour
Je souhaiterais savoir si je peux ouvrir une assurance vie au nom de mon arrière petit fils ? (il doit naître vers le 1/2 oct.2016) Si non, que me conseillez-vous ?
Respectueusement.
LL

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !