ENSEIGNER

Fiches ressources : finance et éthique

La finance a pour fonction de mobiliser les capitaux de ceux qui ont des capacités de financement pour les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin pour réaliser leurs projets économiques. Elle conjugue deux grandes institutions, les banques et les marchés et regroupe un grand nombre d’acteurs et de métiers (conseillers, gestionnaires d’actifs, traders, juristes, mathématiciens et informaticiens, analystes économiques et financiers etc.).

Finance et éthique

La finance assure une fonction vitale dont dépendent largement le dynamisme économique, l’emploi, la consommation (que serait un monde sans crédit et sans épargne ?)

Mais la finance est aussi associée à des maux individuels (par exemple le surendettement) et collectifs. Les crises financières jalonnent l’histoire du monde moderne. Les plus graves, associées à des crises économiques, sociales, politiques majeures (crise du système Law, crise de 1873, crise de 1907 aux USA, crise de 1929…), marquent les sociétés pour des générations. La crise financière qui a commencé aux USA en 2007 semble devoir faire partie de cette catégorie.

La finance et les financiers sont accusés de porter une responsabilité en ce qu’ils auraient tendance à inverser les rôles : au lieu d’être au service du financement de l’économie « réelle », c’est celle-ci qui serait passée à leur service.

Il n’est donc pas étonnant que la finance fasse à nouveau l’objet d’un questionnement éthique.

On s’attachera plus particulièrement à répondre à trois questions qui pourront être traitées à partir de sujets actuels :

Est-il légitime de s’enrichir, et jusqu’à quel point, en faisant le métier de la finance ?

Comment établir ce qui est éthiquement acceptable et ce qui est éthiquement condamnable dans le domaine de la finance ?

Quel rôle donner à l’éthique dans le fonctionnement de la finance ? Peut-elle prendre la place des lois et des règles et devenir le moteur principal de sa régulation ? Peut-elle jouer un rôle complémentaire à celles-ci ? Ou est-elle en définitive illusoire ?

Liens utiles sur la fiche finance et éthique

L’éthique est elle soluble dans la finance ?

Sans doute faut-il d’abord rappeler ce qu’est l’éthique.L’éthique se donne pour but d’indiquer comment en pratique faire le choix d’un comportement respectueux de soi-même et des autres. Elle peut être distinguée de la morale en ce qu’elle pose la question « comment bien agir ? » en considérant le bien et le mauvais comme des valeurs relatives plutôt qu’absolues. Elle renvoie à un questionnement personnel, alors que la morale renvoie à une obligation collective.

Créé le 01 octobre 2012 - Dernière mise à jour le 24 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Le Puil Annick , publié le 13/03/2013 15:24

Eduscol a fait du copié-colle de ce site (très bon site au demeurant).

Noter cet article
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.7

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !