ENSEIGNER

Ailleurs dans le monde

Etats-Unis

La Commission des Etats Unis pour l’éducation financière a été mise en place dans le cadre de la loi de 2003 sur l’exercice des activités de crédit. Elle a élaboré une « stratégie nationale pour la promotion des
connaissances financières de base » qui a été rendue publique en 2006. Le développement de l’éducation financière au cours de la scolarité y figure en bonne place, ainsi que l’encouragement à la recherche universitaire dans ces domaines.

Il existe déjà de nombreux programmes mis en place depuis des années, à l’initiative d’acteurs publics, d’entreprises ou de partenariats public/privé :

  • The National Council on Economic Education (NCEE) est un réseau national qui s’adresse aux élèves et aux professeurs et développe des outils pédagogiques en ligne, des CD ROM, etc. Ils ont pour objectif d’aider les élèves et les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences économiques et financières leur permettant d’être des consommateurs, des épargnants, des citoyens responsables.
  • The Jump$tart coalition for Personal Financial Literacy s’est fixé pour objectif de faire en sorte de renforcer l’enseignement de la finance personnelle au cours de la scolarité obligatoire. Parmi les programmes phares : « Avril, mois de l’éducation financière » et un sondage bi-annuel à grande échelle auprès des lycéens en dernière année de scolarité pour évaluer l’évolution du niveau de leurs connaissances et de leurs compétences financières de base.
  • La Banque Citigroup s’est engagée dans un vaste programme d’éducation financière, notamment en milieu scolaire, aux Etats-Unis et dans plus de 100 pays dans le monde. Conçu sur 10 ans, Le « Citigroup Financial Education Program » a été doté d’un budget de 200 millions de $.

Le système des banques centrales des Etats-Unis ( Federal Reserve System) est également pilote d’initiatives d’éducation financière. Un site spécifique (Federal reserve education) est entièrement dédié à l’éducation économique et financière. Il recense notamment les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants. 

  • Le site du bureau de la dette publique du Trésor des Etats Unis accueille le programme « Money-math lessons for life » qui a pour objectif de promouvoir les apprentissages de base en matière de finance personnelle. Ce programme a été développé par le Center for Entrepreneurship & Economic Education (University of Missouri-St. Louis). Il fournit notamment une série de 4 séquences pédagogiques de mathématiques s’inscrivant dans le programme des élèves de collège.
Créé le 03 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 21 septembre 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !