PRATIQUE

Acheter ou louer

Etre propriétaire de son logement plutôt que locataire : un objectif presque naturel pour chacun. Mais est-ce toujours la solution la plus rationnelle et la plus intéressante financièrement ? La réponse en images.

Télécharger le texte de la vidéo

Créé le 06 mars 2009 - Dernière mise à jour le 01 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
14 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
patrice , publié le 22/08/2016 14:05

merci de m'abonner à la lettre mensuelle

Simienne , publié le 30/07/2016 17:32

J'apprécie vos simulateurs en ligne qui permettent d'effectuer rapidement des calculs !

petra , publié le 02/09/2015 12:59

Merci pour votre site que je découvre grâce à RFI!!

dany35 , publié le 11/08/2015 19:58

Bonjour, comment voulez-vous que les appartements se vident, si l'on empêche les nouveaux couples de vivre ensemble, au risque de na pas toucher la réversion. Dany

L’équipe de l’IEFP, publié le 14/04/2014 11:05

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Nous sommes en train de revoir cette question essentielle. Nous vous proposerons très prochainement des analyses complémentaires sur ce thème.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Mafalda , publié le 12/04/2014 19:05

Bonjour, je pense qu'il serait utile que vous développiez votre rubrique acheter ou louer. En effet, comme l’expriment fry et jojo, est-ce la solution la plus rationnelle et intéressante financièrement rester locataire fait-il de nous des pauvre malheureux à bannir de la société ? Bientôt à la retraite et après avoir consulté récemment divers conseillers, bien qu'ayant une épargne permettant l'achat d'un bien immobilier, les avis commencent à se fissurer sur le "tous propriétaires". Le jeu en vaut-il la chandelle ? Perdre en pouvoir d'achat, de confort et d'aisance puisqu'il il faut payer une mensualité importante souvent plus élevée qu'un loyer, des charges supplémentaires, des travaux pour plus tard etc... et se priver de tout au risque de plus pouvoir avoir de projets et d'y laisser sa santé ? Et le capital immobilier acquis qui va se dévaluer fortement en raison de l'équation Crise = peau de chagrin des salaires + exigences des banquiers + augmentation des charges et des impôts, il évident que l'immobilier chutera encore...

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/12/2013 11:20

Bonjour,
La réponse à cette question est personnelle. Elle varie en fonction de votre situation personnelle, financière; de vos projets, de votre âge, de vos envies.
Rien n'est jamais figé en la matière. Le tout est de savoir se poser les bonnes questions. Nous espérons que cette vidéo et l'ensemble des articles qui traitent de ce sujet y répondent.
Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

fry , publié le 04/12/2013 11:53

Acheter ou louer

Etre propriétaire de son logement plutôt que locataire : un objectif presque naturel pour chacun. Mais est-ce toujours la solution la plus rationnelle et la plus intéressante financièrement ?

thomas , publié le 04/12/2013 11:48

Avis d'une personne qui est co proprio depuis 40ans. Il faut prévoir - vu la détérioration des attitudes de moins en moins respectueuses du savoir vivre en co propriété - qu'il y aura des problèmes de comportement de ceux-ci, contre lesquels c'est "le bras de fer du plus fort". Rares ceux qui arrivent à 79ans-80 ans, et qui peuvent se défendre contre eux , y compris avec les lois.
donc, acheter pour y vivre un temps, mais en sachant qu'arrivé à "un certain âge" il vaut mieux, vendre l'appart en co propriété, et aller s'acheter une maison à la campagne ! EXPERIENCE VECUE et QUE JE SUBIS ACTUELLEMENT. C EST DU PRAGMATISME ! JE VOUS EN FAIS PROFITER !

L’équipe de l’IEFP, publié le 25/11/2013 10:34

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !