Avantages fiscaux pour les propriétaires de leur résidence principale

la finance pour tous

Plusieurs dispositifs fiscaux existent, chacun s’appliquant à des situations particulières : le crédit d’impôt en faveur du développement durable, l’abattement de 30 % au titre de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) et l’absence d’imposition des plus-values lors de la revente.

    4 commentaires sur “Avantages fiscaux pour les propriétaires de leur résidence principale”
    1. Bonjour. J’ai acquis il y a 10 ans un studio en residence principale mais n’ai obtenu aucune aide sauf un PTZ. Je n’avais pas d’apport consequent (frais bancaires et de notaire économisés durement). Petit salaire d’enseignante qui a stagné pendant 20 ans et stagne encore…. bref, très difficile de se loger décemment en se débrouillant par ses propres moyens. Or, je découvre l’existence d’aides comme le PAS dont personne ne m’avait parle dans mon parcours. Je voudrais savoir si cela existe toujours. Merci.

    2. Bonjour,

      L’achat dans le neuf comme dans l’ancien s’il s’agit d’une résidence principale offre des possibilités de financement parfois intéressants mais qui peuvent être soumis à conditions. Le neuf n’est pas automatiquement plus avantageux que l’ancien. Tout dépend de votre situation personnelle, financière, de votre projet, de l’emplacement de votre bien et de votre mode de financement. C’est donc à étudier avec précision et de manière comparative et ce à partir d’un bien identifié.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour. En parcourant vos différents articles, je me rends compte qu’acheter neuf donne droit à de nombreux avantages : à l’achat (PAS, prêt action logement) et au long terme : exonération de la taxe foncière/taxe d’habitation, nouvelle loi duflot…
      je voudrais savoir si dans ce cas il ne serait pas plus rentable d’acheter neuf ou si ceci implique de nombreux inconvénients à côté desquels je serais passée.
      Cordialement, Carole

4 commentaires

Commenter