PRATIQUE

Avantages fiscaux pour les propriétaires de leur résidence principale

Plusieurs dispositifs fiscaux existent, chacun s’appliquant à des situations particulières : le crédit d’impôt en faveur du développement durable, l’abattement de 30 % au titre de l’ISF et l’absence d’imposition des plus-values lors de la revente. Quant au crédit d'impôt au titre des intérêts d'emprunt, il a été supprimé début 2011.

Créé le 19 janvier 2011 - Dernière mise à jour le 01 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 22/09/2014 17:24

Bonjour,

L'achat dans le neuf comme dans l'ancien s'il s'agit d'une résidence principale offre des possibilités de financement parfois intéressants mais qui peuvent être soumis à conditions. Le neuf n'est pas automatiquement plus avantageux que l'ancien. Tout dépend de votre situation personnelle, financière, de votre projet, de l'emplacement de votre bien et de votre mode de financement. C'est donc à étudier avec précision et de manière comparative et ce à partir d'un bien identifié.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

carole , publié le 21/09/2014 11:44

Bonjour. En parcourant vos différents articles, je me rends compte qu'acheter neuf donne droit à de nombreux avantages : à l'achat (PAS, prêt action logement) et au long terme : exonération de la taxe foncière/taxe d'habitation, nouvelle loi duflot...
je voudrais savoir si dans ce cas il ne serait pas plus rentable d'acheter neuf ou si ceci implique de nombreux inconvénients à côté desquels je serais passée.
Cordialement, Carole

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !