PRATIQUE

Action logement - Le prêt Accession

Le prêt du 1 % logement est devenu Action Logement. Il peut être accordé aux salariés bénéficiant de la participation des employeurs à l’effort de construction.

Vous pouvez en bénéficier si votre entreprise emploie plus de 10 salariés et si vos revenus ne dépassent pas certains plafonds.

Son objet peut être de financer votre résidence principale neuve ou ancienne. Le bénéficiaire aura l’obligation d’y vivre au plus tard un an après l’acquisition du logement (ou quatre ans plus tard en cas d’acquisition d’un terrain suivi d’une construction).
Le prêt financera l’acquisition d’un terrain en vue d’une construction de logement, la construction d’un logement ou l’acquisition d’un logement ancien. Dans ce dernier cas, le logement devra respecter un niveau de performance énergétique.
Le montant du prêt est plafonné à 30 % du coût de l’opération. Il peut varier de 7 000 € à 25 000 € en fonction de la zone où est située l'opération. 

Le fait de quitter l’entreprise par laquelle le prêt a été obtenu, n’interrompt pas le prêt.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, adressez-vous à votre employeur ou à l’organisme collecteur de cette cotisation pour votre employeur (Alliance, Procilia, CIL, Cplos,…)
Rappelons qu'Action logement ouvre également accès à des locations à prix préférentiels.

En savoir plus

Site Action logement

Créé le 03 mars 2009 - Dernière mise à jour le 09 mars 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
12 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 25/08/2016 16:02

Bonjour,

Si votre contrat de prêt le permet, vous pouvez demander le transfert de votre prêt accession sur votre nouveau projet d’acquisition immobilière. Mais le nouveau bien immobilier doit être éligible au prêt accession et vous devez continuer de remplir les conditions pour en bénéficier. Pour plus de précisions, vous pouvez interroger votre banque.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Maison , publié le 24/08/2016 13:27

Bonjour, ce prêt accession doit il être intégralement remboursé lors de la revente du logement ou peut il être conservé, par exemple pour permettre un apport personnel lors de l'acquisition du logement suivant ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 21/08/2014 17:21

Bonjour,

Nous vous confirmons que pour bénéficier du prêt Acquisition Action Logement, le logement doit être soit neuf, soit ancien sans travaux et respectant les conditions de performance énergétique des logements neufs (au moins être classé en D sur l’étiquette énergétique reproduite dans le DPE, diagnostic de performance énergétique établi lors de la vente du logement).

Meilleures salutations

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

espelette , publié le 14/08/2014 20:38

J'aimerais comprendre pourquoi, pour avoir droit à ce prêt, le logement ancien doit être de catégorie D ou mieux en performance énergétique. Cela pénalise l'acheteur qui n'y est pour rien. C'est décourageant quand on remplit toutes les autres conditions, et qu'on a trouvé un logement d'un bon rapport qualité-prix, mais diagnostiqué "E"...

L’équipe de l’IEFP, publié le 14/05/2014 15:36

Bonjour,

En principe sous 15 jours, une réponse vous est donné. Mais, cela peut varier en fonction de votre dossier et du processus de gestion des dossiers de l'organisme prêteur.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

LOLO94260 , publié le 14/05/2014 03:17

Bonjour,
Je viens de d'envoyer mon dossier au Groupe Procilia, Savez vous dans combien de temps je pourrais avoir une réponse?
Merci pour votre réponse
Cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/05/2014 11:46

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de droit à ce type de prêt si votre entreprise emploie plus de 20 salariés et si vos revenus ne dépassent pas certains plafonds.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter www.actionlogement.fr

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Romain , publié le 02/05/2014 18:52

Bonjour,
Je suis un peu perdu... sur certains site et dans certains livres spécialisés dans l'achat immobilier, il est précisé parfois qu'il faut travailler dans une entreprises de + de 20 salariés mais parfois il est précisé 10 salariés. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
D'avance merci, bien cordialement.

L’équipe de l’IEFP, publié le 21/10/2013 12:24

Bonjour,

Il convient de demander ce prêt spécifique dans les meilleurs délais car l'une des conditions pour en bénéficier est de vivre dans votre résidence principale un an maximum après son acquisition.
Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Guillaume , publié le 19/10/2013 20:54

Bonjour je souhaite acquérir une maison qui est en classe énergétique E, je voulais savoir si apres travaux il me serait possible d'avoir ce pret en rétroactivité?

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !