PRATIQUE

Prêt immo : l'essentiel à savoir

La modulation des échéances

Des conditions particulières de certains prêts à taux fixe permettent de rembourser plus souplement le crédit en ajustant, à la hausse ou à la baisse, les échéances selon ses capacités financières.

Le montant des mensualités et la durée de remboursement d’un crédit immobilier à taux fixe sont déterminés dès la signature du contrat de prêt. Mais les établissements de crédit proposent des prêts à taux fixe modulables qui permettent d’adapter votre remboursement à des changements de situation.

Vous augmentez vos mensualités de remboursement grâce à la hausse de vos revenus. Vous réduisez ainsi la durée du prêt et donc son coût total. A l’inverse, vous réduisez le montant de vos mensualités pour faire face à une difficulté passagère, une baisse des revenus par exemple. Mais vous allongez la durée de remboursement du prêt, ce qui accroît le coût total.

Le prêt peut aussi autoriser un report des échéances. Vous suspendez le remboursement des mensualités durant une période déterminée (souvent pour des besoins passagers de trésorerie). Cette suspension des remboursements est à utiliser avec modération car elle augmente le coût du crédit.

Normalement vous devez recevoir une information de votre banque lorsque vous pouvez choisir de faire évoluer votre mensualité (sans changer le taux) pour accélérer ou ralentir votre remboursement.

N’hésitez pas éventuellement à contacter votre chargé de clientèle.

Créé le 31 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 07 novembre 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 22/03/2016 10:27

Bonjour,

Il faut relire votre contrat de prêt : si il mentionne la possibilité de moduler les échéances, vous pourrez le faire, généralement à compter du 2ème anniversaire du prêt.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

David , publié le 21/03/2016 21:05

Bonjour,
La modulation des échéances est-elle applicable à un taux capé ?
Merci

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !