PRATIQUE

Jeunes : se loger

La gestion du quotidien : la répartition des charges et des tâches

La charte de la colocation, que peuvent signer les colocataires sans faire intervenir le bailleur, prévoit les dispositions pour la vie en communauté. Elle permet ainsi aux différents colocataires de gérer plus sereinement leur vie en commun. Cette charte peut prévoir un roulement pour l’entretien du logement et les courses.

Cette charte peut également prévoir une répartition des diverses dépenses entre colocataires. Pour être complètes, ces dépenses doivent inclure, non seulement les loyers et charges, mais aussi les factures d’électricité, de gaz, de téléphone et d’internet, et des frais auxquels on ne pense pas toujours comme l’assurance du logement et la taxe d’habitation.

Concernant le loyer et les charges, la répartition pourra être fonction de la superficie de la chambre occupée par chacun des colocataires.

Supposons qu’un appartement de 100m2 soit occupé par cinq étudiants, qui paient au total 2.000 euros de loyer et charges. Les parties communes de l’appartement (notamment cuisine, séjour, wc, salles de bain) ont une superficie de 40m2. La quote-part du loyer et charge portant sur ces parties communes (40 %, soit 800 euros) sera répartie équitablement entre chaque colocataire.

Restent 60m2 divisés en cinq chambres. Si deux d’entre eux disposent d’une chambre de 15m2 et que les trois autres ont des chambres de 10m2, 60 % du loyer (soit 1.200 euros) peut être réparti de la façon suivante : la moitié revient aux deux premiers colocataires et l’autre moitié aux trois autres.

Au final, pour tenir compte de la superficie différente des chambres, deux colocataires verseront 460 euros mensuels, tandis que les deux autres paieront 360 euros par mois.

Créé le 24 mars 2010 - Dernière mise à jour le 02 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !