Les différents revenus et gains, et leur mode d’imposition

Les prélèvements sociaux

En plus de l’impôt sur le revenu, vos revenus, ainsi que vos plus-values mobilières et certaines plus-values immobilières supportent différents prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social, contributions additionnelles).

  • les revenus d’activité (salaires, bénéfices professionnels) et les revenus de remplacement (pension de retraite, allocations de chômage…) sont soumis à la contribution sociale généralisée (CSG).
    Elle est de 7,5 % sur les revenus d’activité.
    Elle est fixée à 6,6 % pour les pensions de retraite et d’invalidité, 6,2 % pour les autres revenus de remplacement, ce taux pouvant être ramené à 3,8 % dans certains cas.
    La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) est uniformément fixée au taux de 0,5 %, pour tous les revenus.
  • Les revenus du patrimoine et les plus values mobilières supportent la CSG au taux de 8,2 %, la CRDS au taux de 0,5 %, le prélèvement social de 5,4 % et 1,4 % de contributions additionnelles,soit un taux global de 15,5 %. Lorsqu’elles sont imposables, les plus-values immobilières supportent également les prélèvements sociaux au même taux.
Créé le 18 avril 2012 - Dernière mise à jour le 27 juin 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !