Jeunes | Actifs | Seniors | Espace Enseignants et Formateurs | Espace Enfants | Doc | Boîte à Outils | Tronc commun | Les mots de la finance | Les formations | Page d’accueil | Espace Presse
lafinancepourtous
 

Options

Les quatre stratégies de base


Nous présentons ici les quatre stratégies (ou positions) de base que sont l’achat d’une option d’achat, la vente d’une option d’achat, l’achat d’une option de vente et la vente d’une option de vente. Appliquées seules, c’est à dire sans être associées à la détention d’actions, elles ont une optique spéculative, celle de tirer seulement parti d’anticipations d’évolutions de cours. Pour une utilisation en tant qu’outil de gestion ou de complément d’un portefeuille d’actions, reportez-vous à l’article suivant.

Notons qu’en tant qu’instrument de spéculation, les options sur actions bénéficient des avantages suivants :

- l’effet de levier, qui exprime le fait que l’évolution de la valeur de l’option est plus que proportionnellement sensible à celle des actions sous-jacentes (tandis que le montant de la mise de fonds ne représente qu’un faible pourcentage du prix de l’action concernée).

- le fait que le risque encouru soit pour l’acheteur d’un montant connu dès l’origine de l’opération et limité.

Dans les exemples ci-après, le profil de gain/perte réalisé s’analyse à la date d’échéance : il dépend évidemment du cours de l’action à cette date comparativement au prix d’exercice de l’option.


Stratégie : l’achat d’option d’achat (call) permet de profiter d’une hausse du cours de l’action d’ici l’échéance de l’option.

Rendement et effet de levier : important en cas de hausse du cours.

Point mort : en tenant compte de la prime payée, le bilan financier est positif si le cours de l’action à l’échéance est au-dessus de « prix d’exercice + prime » soit un point mort égal à 27.

Risque : en cas de baisse du cours, la perte se limite à la prime


Stratégie : la vente d’option d’achat (call) correspond à une vision de stabilité ou de baisse du cours de l’action d’ici l’échéance de l’option.

Gain potentiel : limité à la prime versée au départ.

Point mort : mon bilan financier reste positif si le cours de l’action à l’échéance reste en-dessous de « prix d’exercice + prime » soit un point mort égal ici à 27.

Risque : en cas de forte hausse du cours, la perte peut être considérable


Stratégie : l’achat d’option de vente (put) permet de profiter d’une baisse du cours de l’action d’ici l’échéance de l’option.

Rendement et effet de levier : important en cas de baisse du cours.

Point mort : en tenant compte de la prime payée, le bilan financier est positif si le cours de l’action à l’échéance est en-dessous de « prix d’exercice - prime » soit un point mort égal à 23 !

Risque : en cas de hausse du cours, la perte se limite à la prime


Stratégie : la vente d’option de vente (put) correspond à une vision de stabilité ou de hausse du cours de l’action d’ici l’échéance de l’option.

Gain potentiel : limité à la prime versée au départ.

Point mort : mon bilan financier reste positif si le cours de l’action à l’échéance reste au-dessus de « prix d’exercice - prime » soit un point mort égal ici à 23.

Risque : en cas de forte baisse du cours, la perte peut être considérable.


en savoir plus

- Dans le cas d’une acquisition d’options sans détention des actions sous-jacentes ou objectif d’en acquérir, la position d’acheteur d’options (call ou put) est purement spéculative. Vous pariez sur un mouvement de marché dont vous espérez profiter en exerçant vos options à l’échéance et en débouclant ensuite la position en actions ainsi obtenue. La perte est au maximum égale à la prime en cas de scénario défavorable d’évolution des cours mais le gain peut être important si les choses vont dans le bon sens. Les stratégies d’achat d’options peuvent être utilisées à dose homéopathique pour doper la performance d’un portefeuille financier.

- La position de vendeur d’options (call ou put) qui ne détient pas des actions sous-jacentes est très risquée. Vous engrangez un gain certain au départ : la prime ; vous êtes dans la logique de l’assureur. Vous espérez ensuite que les cours évolueront dans un sens favorable pour vous. Si ce n’est pas le cas, l’acheteur exercera son option ; la perte finale peut alors s’avérer très lourde pour vous. A déconseiller fortement si tant est que votre établissement financier vous autorise à faire ce type d’opérations sans que vous ayez de position sur les actions par ailleurs.

- Il est possible d’acheter simultanément un call et un put portant sur la même action. On parle de « straddle » si les prix d’exercice sont identiques et de « strangle » s’ils sont différents. Vous payez deux primes, vous pouvez gagner à la hausse comme à la baisse du marché à condition toutefois que le mouvement des cours soit suffisamment fort pour compenser les primes payées.

Dernière mise à jour le 18 avril 2008

imprimer retour
Les mots de la finance : Décryptage des mots de l’actualité
Contrats à terme Inflation, déflation, stagflation, récession Rehausseurs de crédit ...