Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› B

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

Bail in

Désigne le fait que les actionnaires et les créanciers d'une banque en faillite doivent supporter les conséquences financières de la faillite de la banque. Cela se traduit par l'imputation des pertes de la banque sur la valeur de leurs créances/avoirs qui baisse à due concurrence. Il s'oppose au "bail out" qui organise le renflouement de la banque par des fonds publics.

Balance commerciale

Elle comptabilise la valeur des exportations et des importations de biens d’un pays avec l’ensemble des autres pays du monde. Si la valeur des exportations est supérieure à la valeur des importations, on dit qu’il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire. Si la valeur des importations est supérieure à la valeur des exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire.

Balance des paiements

Document statistique qui présente l’ensemble des flux économiques et financiers entre une économie et le reste du monde pendant une période donnée. La balance des paiements comptabilise les échanges entre les agents résidents dans un pays et les agents non-résidents.

Banque

Les banques sont des personnes morales, agréées comme établissements de crédit, qui peuvent exercer des "opérations de banque", à savoir principalement recevoir des fonds du public, faire des opérations de crédit et assurer des services bancaires de paiement (billets, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement, etc).

Banque africaine de développement (BAD)

Institution financière multinationale de développement établie en 1964 dans le but de contribuer au développement économique et social des États africains. Sa mission est de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social de l’Afrique.

Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (BAII)

La banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (BAII) est une nouvelle banque de développement régionale créée le 22 octobre 2015 à l’initiative de la Chine. Son but est de contribuer à financer des travaux d'infrastructures en Asie. 57 pays, y compris des pays occidentaux comme la France ou l’Allemagne, participent a son capital qui se monte à 100 milliards de dollars. Le siège de la BAII est situé à Pékin.

Banque centrale

La banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire est une institution chargée d’appliquer la politique monétaire. Cette mission lui est confiée par l’Etat ou l’ensemble d’Etats constitutifs de l’union monétaire. Elle émet de la monnaie fiduciaire (pièces et billets), contribue à fixer le niveau des taux d’intérêts, supervise les marchés financiers et les banques, et joue le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise du système bancaire.

Banque commerciale

Une banque commerciale est un établissement de crédit qui effectue des opérations de banque avec les particuliers, les entreprises ou les collectivités publiques consistant à collecter leurs dépôts, leur accorder des crédits et leur proposer des services de gestion de compte, de fourniture de moyens de paiement et des opérations de placements financiers.

Banque de détail

Etablissement financier effectuant principalement des opérations bancaires de faible montant unitaire faites essentiellement avec les particuliers, les professions libérales et les petites entreprises.

Banque de financement et d’investissement

La banque de financement et d’investissement apporte des services à de grandes entreprises ou institutions financières, et non pas au grand public. Elle peut proposer une grande diversité d’activités : financements bancaires plus ou moins complexes, financements structurés de toutes natures ; accès aux marchés de capitaux (actions / obligataire/taux (émission, transaction, couverture..) ; conseil en fusions acquisitions... Les banques de financement et d’investissement peuvent également agir dans ces différentes activités pour leur compte propre. Elles peuvent être des sociétés totalement indépendantes (c’est le cas notamment pour les grandes banques d’investissement des Etats-Unis) ou des filiales d’autres banques (comme c’est le cas en France par exemple).

Banque de France

Créée en 1800 par Napoléon Bonaparte, son rôle principal est de mettre en œuvre, en France, la politique monétaire décidée par la Banque Centrale Européenne et de fabriquer une partie des billets en euros. Elle évalue également la situation financière et économique française. 

Banque de gestion d'actifs (Asset Management en anglais)

Banque dont l’activité consiste à gérer les actifs des SICAV ou des fonds communs de placement (FCP) commercialisés auprès des clients finaux par la banque de détail   Définition Etablissement financier effectuant principalement des opérations bancaires de faible montant unitaire faites essentiellement avec les particuliers, les professions libérales et les petites entreprises.
ou les compagnies d’assurance vie (multisupports) ou de gros clients directs (investisseurs institutionnels essentiellement).

Banque d’affaires

Initialement spécialisées dans l’accompagnement des entreprises (activités de conseil, et notamment en fusion-acquisition), les banques dites d’affaires sont aujourd’hui la plupart du temps également engagées dans des activités de marché (augmentation de capital, placement d’obligations, titrisation), qui étaient auparavant l’apanage des banques dites d’investissement . La distinction entre banque d’affaires et banque d’investissement n’est dès lors plus guère opérationnelle.

Banque européenne d’investissement (BEI)

Fondée en 1958, date de l’entrée en vigueur du Traité de Rome, la banque européenne d’investissement est la banque de l’Union européenne. Elle appartient à aux 27 États membres et est chargée d’en représenter les intérêts. Son action consiste à financer et soutenir les PME, promouvoir l’innovation, lutter contre les déséquilibres économiques et sociaux entre différentes régions, protéger l’environnement  et contribuer au développement des réseaux transeuropéens d’énergie et de transport. Elle intervient au travers de prêts, garanties et conseils.

Banque Mondiale

La Banque Mondiale a été créé en 1945 à la suite des accords de Bretton Woods de 1944 en complément du FMI sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Créée principalement pour aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, La Banque mondiale est maintenant une source d'appui financier et technique pour l'ensemble des pays en développement.
Elle se compose de deux organismes de développement distincts, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA). La BIRD s'occupe des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables, alors que l'IDA se consacre aux pays les plus pauvres. La Banque mondiale ne constitue pas une banque au sens classique du terme. 185 pays membres participent à son financement et à son contrôle. Elle accorde aux pays en développement des prêts à faible ou sans intérêt, et des dons dans les domaines de l’ éducation, santé, infrastructure, communications et autres.
Consulter le site

Banque Publique d'Investissement (BPI)

Créée le 1er janvier 2013, la Banque Publique d'Investissement (BPI) est une structure chargée d'accompagner et de faciliter le financement des entreprises. Elle est détenue à parts égales par l'État et par la Caisse des Dépôts et Consignations. Sa capacité de financement s'élève à plus de 40 milliards d'euros.

Banque universelle

Les banques universelles sont des grands ensembles bancaires et financiers regroupant les différents métiers des banques : banque de détail, crédit à la consommation, gestion d’actifs ou assurance-vie, banque privée, banques de financement et d'investissement.

Banques mutualistes

Les banques mutualistes ont leur capital, composé de parts sociales, détenu par des sociétaires, qui sont souvent leurs clients.

Baril

Unité de mesure de capacité dans l'industrie du pétrole. Le baril équivaut à environ cent cinquante-neuf litres (A l’origine le mot désigne un petit tonneau puis par extension le contenu de celui-ci).

BCE (Banque Centrale Européenne)

La Banque Centrale Européenne définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Sa mission principale est d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Elle est l’unique instance pouvant autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro puisqu’elle détient et gère les réserves de changes des pays de la zone euro.

Bénéficiaire

Personne qui reçoit la rente ou le capital versé par l’assureur soit au décès de l’assuré, soit au terme du contrat. En cas de vie, le bénéficiaire est le souscripteur/ l’adhérent. Le bénéficiaire en cas de décès est désigné, nommément ou non, par le souscripteur (pour les contrats individuels) ou l’adhérent (pour les contrats collectifs) dans la partie du contrat intitulée clause bénéficiaire. Toute personne physique ou morale qui pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie peut s’adresser à l’AGIRA.

Source : CCSF

BERD

Créée en 1991 pour relever le défi de l’effondrement du communisme à l’Est, la BERD a pour vocation de « favoriser la transition vers des économies de marché » et de « promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise ». Elle exerce ses activités dans plus de 30 pays, de l’Europe centrale à l’Asie centrale ainsi que dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. La BERD intervient plus particulièrement dans la réforme des systèmes bancaires, la libéralisation des prix, la privatisation et la conception de régimes juridiques adaptés au droit de propriété.

Besoin en fonds de roulement

Somme d’argent nécessaire à une entreprise ou un commerce pour fonctionner entre le moment où elle (il) achète ce qui lui est nécessaire pour produire (marchandises, matières premières, services,…) et le moment où elle (il) encaisse le produit de ses ventes. Le BFR est donc un besoin de trésorerie. Il doit être connu et maitrisé à l’avance.

Bien

Objet physique pour lequel il existe un marché avec une offre et une demande.
Exemples : une voiture, un livre.

Bien public ( parfois appelé bien collectif)

Biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et dont la consommation par une personne n'empêche pas sa consommation par une autre.

Big data

Expression anglaise désignant littéralement un ensemble volumineux de données numériques hétérogènes et en mouvement qui engendre la mise en place de nouvelles technologies destinées à leur capture, leur traitement et leur analyse à un coût abordable. 

Blockchain

Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Bons d’offre

Une entreprise émet des bons d’offre pour rendre plus difficile une offre publique d’achat. Il s’agit de bons, qui sont distribués à tous les actionnaires, et qui leur permettent de souscrire des actions de la société à un tarif avantageux.

Bonus

Les bonus (ou primes) sont des rémunérations variables versées à des salariés en sus de leur rémunération fixe, en fonction de critères de performance ou de résultats personnels ou collectifs sur une période donnée.

Brent

Nom d'un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord. Le terme caractérise aujourd'hui un mélange de la production de 19 champs de pétrole de la mer du Nord. Son prix détermine celui de 60 % des pétroles extraits dans le monde

BRI (Banque des règlements Internationaux)

La Banque des règlements internationaux (BRI), (Bank for International Settlements ou BIS en anglais) a été créée en 1930. Les grandes banques centrales du monde en sont les actionnaires et forment son conseil d'administration.

Située à Bâle en Suisse, c’est elle qui prépare les règles prudentielles applicables à l'ensemble des banques commerciales de la planète : Les accords issus de ces travaux s’appellent accords de Bâle (Accord dit Bâle I puis Bâle II pour celui qui a été proposé par la BRI en 2004). En ce qui concerne l’Union Européenne, ces accords ont été transposés par une directive européenne. La crise actuelle a conduit dores et déjà à un processus de révision de la directive européenne de transposition de Bâle II mais pas encore à une réouverture de la négociation sur les règles prudentielles au niveau de la BRI.

La BRI est également une instance de coordination informelle des politiques monétaires des grands pays.

Enfin, la BRI centralise la collecte et assure la publication de nombreuses données statistiques sur l'activité bancaire et les marchés financiers. Son plus récent rapport annuel (publié en juin 2008) contient ainsi une importante analyse de la crise financière

En savoir plus :
Le site de la BIS (en anglais seulement)
Consulter le rapport annuel (vf)

BRICS

Acronyme anglais regroupant cinq pays considérés comme puissances économiques émergentes par la Banque Mondiale : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

BSCI

Le Bureau des standards comptables internationaux plus connu sous son nom anglais de International Accounting Standards Board (IASB), est l'organisme international chargé depuis 2001de l'élaboration des normes comptables internationales ( IAS et IFRS). Il remplace, l’International Accounting Standards Committee. L’I.A.S.B. est un organisme privé dont le siège est à Londres. il est sous la tutelle de l’I.A.S.C.F. (International Accounting Standards Committee Foundation) créé en février 2001, sous la forme d'une entité à but non lucratif enregistrée dans l'Etat du Delaware aux Etats-Unis. L'I.A.S.C.F. est composée de vingt-deux membres appelés trustees qui ont pour fonction d'assurer la direction de l’I.A.S.B.
Consulter le site

BTAN (bons du Trésor à intérêt annuels)

Valeurs assimilables du Trésor émises, pour des durées de 2 ou 5 ans, émises par voie d’adjudication le troisième jeudi du mois.

BTF (bons du Trésor à taux fixe)

Titres assimilables du Trésor de maturité initiale inférieure ou égale à un an. Ils sont à taux fixes et à intérêt précompté.

Bulle financière

Hausse très importante du prix d’un actif ou d’un ensemble d’actifs (actions, obligations, immobilier, cours des matières premières,…) selon un processus continu, auto-entretenu et déconnecté de la valeur réelle du ou des actif(s).

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !