Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› G

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

G10

Le Groupe des 10 est composé de …11 pays industriels (Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, pays Bas, Suède, Suisse, Royaume Uni, Etats Unis d’Amérique) . Les ministres des finances et les gouverneurs des Banques Centrales de ces pays se réunissent une fois par an dans le cadre des réunions annuelles du Fmi et de la Banque mondiale pour se concerter sur des questions économiques, monétaires et financières.
Consulter les publications du G10 sur le site de la BIS.

G20

Le groupe des 20 est composé de 19 pays (dont les 8 pays industrialisés du G8, 10 pays émergents, l'Australie et la Corée du sud) et de l’Union européenne. Son objectif est de garantir une coordination politique entre ses pays membres pour promouvoir les objectifs de stabilité économique et de croissance durable. Il a également pour vocation de renforcer la régulation financière.

G7 (Groupe des 7)

Le G7 est une instance de concertation (et non de décision) au niveau des chefs d'Etat des sept principaux pays développés du monde (Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume Uni, Etas Unis d’Amérique, Italie). La première réunion a eu lieu en 1975 à l’initiative de la France. Les thèmes de rencontres se sont progressivement diversifiés Structure de concertation et non de décision, le G7 est devenu G8 avec la participation de la Russie. Le Président de la Commission Européenne participe aux réunions.
Ces rencontres ont été élargies des Chefs d'Etat aux Ministres des Affaires étrangères et aux Ministres des Finances, (deux rencontres par an du G 7 des ministres des finances). 

G8

Instance de concertation (et non de décision) regroupant les chefs d'État des huit principaux pays développés du monde (Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume Uni, États-Unis, Italie et Russie). Les thèmes des rencontres portent sur des questions économiques, financières et environnementales. 

GAFI

Le Groupe d'Action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental visant à développer et promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Fondé en 1989 le GAFI est un organe de décision. Depuis sa création, en 1989, le GAFI a concentré ses efforts sur l’adoption et la mise en œuvre recommandations pour contrer l’utilisation du système financier par les criminels. Le GAFI se compose actuellement de 32 pays et territoires, ainsi que de 2 organisations régionales. Ses Recommandations constituent une base de travail en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Elles ont vocation à être appliquées partout dans le monde.
Consulter le site

Gain net PEA

Valeur liquidative du PEA de laquelle sont retranchés les versements sur le compte depuis son ouverture.

Gamme des moyens de Paiements Alternatifs (GPA)

Ensemble de produits et services bancaires proposé par la banque à une personne qui ne peut ou ne veut pas disposer d’un chéquier, pour un tarif mensuel modeste. Ce forfait comprend des opérations effectuées par virement, prélèvement et une carte de paiement à autorisation systématique.

Garantie

Engagement envers un tiers de mener à bonne fin une opération en cas de défaillance du payeur.

Garantie des dépôts

Garantie destinée à indemniser les déposants d’une institution financière à hauteur d’un certain montant en cas de faillite de cette dernière. En France, cette garantie des dépôts s’exerce au travers du « fonds de garantie des dépôts ». Le montant maximum d’indemnisation par déposant est fixé à 100 000 euros depuis le 1er octobre 2010.

Glass-Steagall Act

Aussi connu sous le nom de Banking Act de 1933, cette loi a fait suite aux années de Grande Dépression (1930-1933) amorcées par la crise de 1929, où près de 9000 banques ont faillite. A l’instauré une séparation entre métiers de la banque de dépôt et de banque d’investissement, , a créé un système fédéral d’assurance des dépôts bancaires, le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), et enfin introduit aussi le plafonnement des taux d’intérêt sur les dépôts bancaires (la régulation Q).
Mais malgré ces interdictions, de nombreuses banques ont développé des mécanismes permettant d’échapper à la loi
Avec la fusion de Citicorp. – deuxième plus grande banques des Etats-Unis - et de Travelers Group – compagnie d’assurance - en 1998, l’érosion du Glass Steagall Act devenait de plus en plus criante, et en 1999, le vote d’une nouvelle loi (Gramm-Leach-Bliley Financial Services Modernization Act) a balayé le Glass Steagall Act. Désormais les activités de banque de dépôt et de banques d’investissement, et le modèle de banque universelle tend à se développer.

Glissement annuel

Une évolution en glissement compare la valeur d'une grandeur à deux dates, séparées en général d'un an ou d'un trimestre. Par exemple, le glissement annuel d'une variable (prix, consommation, production…) à un trimestre donné correspond au taux d'évolution (en %) par rapport au niveau de la variable au même trimestre de l'année précédente. Une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d'une année à la moyenne de l'année précédente.( source INSEE)Attention, selon l’évolution de la conjoncture, une même réalité peut aboutir à des mesures différentes selon que l’on calcule en glissement ou en moyenne.

Grande Entreprise (GE)

Entreprise qui a au moins 5 000 salariés. Une entreprise qui a moins de 5 000 salariés mais plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise.

Gré à gré (ou marché de gré à gré)

Marché qui n’est pas organisé, en ce sens que le contact se fait directement entre l’acheteur et le vendeur (mais l’un et l’autre peuvent être des banques) et qu’il n’existe pas de chambre de compensation et de produits standards. En général, le cadre réglementaire est plus souple que dans un marché organisé. Deux types de marchés importants sont dits de gré à gré : le marché des changes (ou Forex) et le marché des dérivés.

GRECO

Créé en 1999 par le Conseil de L’Europe, le Groupe d’États contre la Corruption (GRECO) a pour missions d’assurer le respect des normes anticorruptions par les États membres de l’Union européenne. Son siège est à Strasbourg.

Groupe de suivi

Le Groupe de suivi est un groupement informel constitué par des organisations internationales de régulation (AICA, OICV, Comité de Bâle). Il est présidé par l’OICVet chapeauté par le Forum de Stabilité qui en coordonne les travaux.

Guerre des monnaies (ou guerre des changes)

Situation dans laquelle les autorités de différents pays, participant de façon significative aux échanges économiques internationaux, s’engagent dans des politiques de dévaluations compétitives.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !