Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› H

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

Haut conseil des finances publiques

Organisme indépendant instauré en décembre 2012 chargé de statuer sur la cohérence des engagements pris par le gouvernement dans différents textes (lois de finances annuelles, loi de programmation des finances publiques) au regard des objectifs fixés par le Pacte budgétaire européen : le retour à l'équilibre des finances publiques.

Haut de bilan

Eléments de long terme d’une entreprise. Le haut de bilan est constitué à la fois d’actifs immobilisés comme par exemple les constructions, les terrains, les brevets qui sont des éléments durables, mais aussi de capitaux propres et de dettes à moyen et long terme, qui sont les outils essentiels pour financer l’entreprise sur le long terme. Les opérations dites de haut de bilan sont notamment celles qui concernent le capital (augmentation de capital ou introduction en bourse, le lancement d’un emprunt obligataire ou la structure des actifs immobilisés)

Hedge fund

Les hedge funds, de l’anglais « hedge » qui signifie « couverture », qu’on traduit en français par fonds de gestion alternative, sont des fonds d’investissement dont il n’existe pas de définition légale mais qui sont généralement risqués, peu régulés et qui cherchent à offrir des performances élevées notamment en jouant sur l’effet de levier de l’endettement.

Héritiers réservataires

Ce sont les personnes auxquelles la loi attribue une quote-part du patrimoine du défunt dont elles ne peuvent être privées (la " réserve ").

Ces héritiers sont les enfants ou, si le défunt n’a pas de descendant, le conjoint survivant non divorcé.

La réserve est calculée selon le nombre d’enfants : la part du patrimoine à leur transmettre selon la loi varie de la moitié (dans le cas d’un enfant) aux trois quarts (pour trois enfants ou plus).

Holding

Une holding est une société sans objet industriel dont l'actif est composé de titres de participations. Par le biais de ces participations financières, la holding gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs. On parle souvent de « société consolidante » dans la mesure où elle fait remonter dans son bilan les postes comptables de ses participations et où elle établit des comptes consolidés. Si elle est cotée en bourse, ce sont ces comptes consolidés qui reflètent la situation du groupe, et ceux sur lesquels les analystes se focalisent.

Horizon de placement

Avant d’investir, l’épargnant doit se demander quel est son horizon de placement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle il pense qu’il n’aura pas besoin de l’argent placé et donc la durée qu’il prévoit pour son placement. L’horizon de placement d’un épargnant dépend notamment de la composition de son patrimoine, de ses objectifs d’épargne et de consommation, de ses revenus… L’horizon de placement peut être à court terme (par exemple en dessous de 1 ou 2 ans), à moyen terme (par exemple entre 2 et 5 ans) ou à long terme. L’horizon de placement de l’épargnant est à associer à la durée d’investissement recommandée.

Source : CCSF

Hypothèque

Mise en gage d'un bien immobilier, par son propriétaire, afin d'obtenir un crédit auprès d'un établissement financier. En cas de non paiement des sommes dues, l'établissement créditeur peut utiliser cette garantie en faisant saisir le bien concerné et en le vendant par voie judiciaire afin d'obtenir le remboursement de la somme prétée et des charges.
La mise en hypothèque ne dépossède pas le propriétaire de son bien tant qu'il honore ses obligations de remboursement. Elle limite la liberté de revendre son bien tant que le remboursement complet du crédit n'est pas intervenu.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !