Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› S

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

SA (Société Anonyme)

La Société Anonyme est une société commerciale composée de 7 actionnaires au minimum pour les sociétés cotées ou de 2 actionnaires au minimum pour les SA non cotées (depuis le 12 septembre 2015), dont le capital est divisé en actions. Le capital minimum requis est de 37 000 euros (225 000 euros si la société fait appel public à l’épargne). Les actionnaires ne sont responsables des pertes que dans la limite de leur apport, ce qui veut dire que, même en cas de faillite de la société, ses actionnaires ne peuvent pas perdre plus que ce qu’ils ont investi dans la société. Noter cependant que, dans les faits, dans le cas des petites sociétés, les créanciers demandent souvent des cautions.

Salaire annuel moyen (SAM)

Salaire servant au calcul de la retraite de base de chaque salarié correspondant à la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels pris en compte jusqu’à concurrence du plafond annuel de la sécurité sociale. On parle aussi de « salaire porté au compte ».

SARL

Une SARL (Société A Responsabilité Limitée) est une société commerciale dont le capital est divisé en parts qui ne sont pas des actions et pas librement cessibles. Les associés ne supportent les pertes éventuelles qu'à hauteur de leurs apports. C'est le type de société le plus répandu en France.

SAS - SASU

SAS : Sociétés par Actions Simplifiées. Sociétés de capitaux proche de la SA, (Société Anonyme). Le capital minimum de création est d'un euro depuis le 1/01/2009. Son fonctionnement est plus souple que celui de la SA, notamment en ce qui concerne les règles organisant leur direction, leur administration ou les pouvoirs des Assemblées Générales. Chaque associé ne supporte les pertes qu'à concurrence de son apport.
Elles ont été créées par la loi du 3 janvier 1994.
SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle qui n'a qu'un seul associé, personne physique ou morale.

Say on pay

Principe de rémunération anglo-saxon visant à instaurer un vote consultatif des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants au sein des assemblées générales.

SBF 120

Le SBF 120 regroupe les valeurs des indices du CAC 40 (le 40 premières valeurs de la Bourse de Paris) et du SBF 80 (les 80 plus fortes capitalisations boursières après le CAC 40).

SBF 250

Le SBF 250 a été remplacé par l'indice CAC All Tradable en mars 2011. Il regroupait les valeurs des indices du CAC 40 (les 40 premières valeurs de la Bourse de Paris), CAC NEXT 20 (les 20 suivantes), du CAC MID 100 ( les 100 suivantes) et CAC SMALL 90 (les 90 suivantes).

SCP

Société civile professionnelle: Société créée par deux associés minimum qui ont décidé d'exercer en commun leur même activité : une telle société ne peut être constituée qu'entre membres de professions libérales réglementées.
Les associes sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société.
(source INSEE lexique réseau CFE)

SEC (Securities Exchange Commission)

Régulateur boursier (ou « gendarme de la bourse ») américain. A pour objet d’édicter les règles concernant les marchés financiers aux Etats-Unis et d’en contrôler l’application, comme l’AMF en France.

Site de la SEC

SEL

Société d'exercice libéral :
Société réservée aux professions libérales pour exercer une profession libérale en commun ou plusieurs professions libérales.
Le nombre minimum d’associés est fixé à 3.
Plus de la moitié du capital social doit être détenu par des professionnels en exercice au sein de la société.
Chaque associé répond sur l’ensemble de son patrimoine des actes professionnels qu’il accomplit. La société est solidairement responsable avec chaque associé.


Une SAS peut être constituée sous forme de SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée), de SELAFA (société d’exercice libéral à forme anonyme) ou de SELCA ( société d’exercice libéral en commandite par actions).
(Source: INSEE lexique réseau CFE)

SELARL

SELARL : Société à responsabilité limitée réservée aux professions libérales pour exercer une profession libérale en commun ou plusieurs professions libérales.

Sensibilité

Mesure la variation en pourcentage de la valeur d’un titre induite par une petite variation du taux d’intérêt. La sensibilité d'une obligation est fonction de la date d’échéance de l’obligation, de son taux facial et du taux du marché

SEPA

Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros. C'est un projet européen qui fixe un ensemble de règles et de pratiques visant à établir une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. La zone SEPA est composée des 28 Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse.

Service

Produit immatériel consommé au fur et à mesure de sa production.
Exemples : une coupe de cheveux, un enseignement.

Service de paiement 

Service permettant l’exécution d’opérations de paiement par carte, par virement, par prélèvement ou par le biais d’un dispositif de télécommunications numérique ou informatique à partir d’un compte de paiement.

La gestion des versements et des retraits d’espèces sur un compte de paiement est également un service de paiement.

Les chèques ne sont pas considérés comme des services de paiement mais seulement des opérations bancaires, c'est-à-dire non ouvertes aux comptes de paiement ouverts dans un établissement de paiement.

Seuil de pauvreté

Un individu est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à 60 % de la médiane des niveaux de vie, soit 977 € par mois (2011).
(Source Insee)

Shadow banking (banque parallèle)

Activité bancaire, menée par des entités qui ne reçoivent pas de dépôts et ne sont pas soumises à la réglementation et à la régulation bancaire et en particulier aux réglementations internationales du comité de Bâle sur les fonds propres et les ratios prudentiels. Par extension on parle aussi de « shadow financial system » (système financier parallèle).

Sinistre

Réalisation de l’événement incertain, créant des dommages.

Source : CCSF

Small Business Act

Loi américaine votée en 1953 visant à favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.
Cette loi prévoit entre autres la réservation de certains marchés publics à ce type de structure.

SMIC

Il s’agit du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. C’est le salaire en-dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié du secteur privé. Le Smic est revalorisé tous les ans au 1er janvier en application d'une formule qui tient compte de la hausse des prix à la consommation, hors tabac (c’est-à-dire du niveau d’inflation sur un an) chez les personnes à faibles ressources, et de l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire moyen d'un ouvrier et d'un employé.

SNC

Société en Nom Collectif: Société commerciale constituée de deux associés au minimum.
Chaque associé est responsable indéfiniment et solidairement des dettes de la société.
Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants qui peuvent être des personnes physiques ou morales.
(source Lexique INSEE annuaire du CFE)

Société en commandite par actions (SCA)

Structure juridique qui dissocie le capital du pouvoir d’administration. Elle fait coexister deux types d’associés : les commanditaires, qui sont actionnaires et dont les pertes sont limitées à la hauteur de leur participation (comme des actionnaires de SA) et les commandités qui sont responsables indéfiniment sur leur patrimoine personnel des dettes de la société mais contrôlent la gestion (en général le gérant est choisi parmi les commandités). Cette structure a l’avantage de permettre à un actionnaire historique (souvent une famille), qui n’a pas les capacités financières de détenir la majorité du capital, d’en conserver la direction tout en faisant appel public à l’épargne et de se protéger ainsi contre une éventuelle OPA. Par exemple, Michelin ou le Groupe Lagardère sont des sociétés en commandite par actions.

Sociétés Civiles en Placement Immobilier (SCPI)

Sociétés qui acquièrent et gèrent un portefeuille d’actifs immobiliers locatifs (95% de ses actifs). Elles collectent des fonds et les allouent à l’acquisition et la gestion d’immeubles, à usage commercial ou d’habitation, qui seront ensuite mis en location.

Sofica

Les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel), créées par la loi du 11 juillet 1985, permettent de collecter des fonds privés pour financer la production cinématographique et audiovisuelle. Elles donnent le droit à une réduction d'impôt conditionnée à leur détention pendant un certain nombre d'années.

Solde

Mot masculin qui signifie, soit une différence entre deux montants (s’applique par exemple au compte bancaire ou au budget, et on parle alors de solde positif ou négatif, créditeur ou débiteur), soit un reliquat à payer, soit une vente à prix réduit (on parle alors de soldes - au pluriel).

Solde

Mot féminin qui désigne le traitement des militaires.

Solde Bancaire Insaisissable (SBI)

Le Solde Bancaire Insaisissable est le montant que tout établissement tenant un compte bancaire ou postal doit laisser à la disposition du titulaire du compte si ce dernier fait l’objet d’une saisie à la demande d’un créancier (fisc, établissement de crédit, bailleur, bénéficiaire d’une pension alimentaire…). C’est une sorte de minimum vital que le titulaire, quelle que soit sa situation familiale, a le droit de conserver.
Ce minimum protecteur est égal au montant mensuel forfaitaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) et s’applique même si la saisie sur le compte a lieu suite au non-paiement d’une pension alimentaire, ou de dettes fiscales.

Solvabilité 2 (Solvency 2)

Solvabilité II (Solvency II en anglais) est un projet de réforme réglementaire modifiant les exigences en termes de ratio de solvabilité pour les compagnies d’assurances. Parallèlement à Bâle II, qui fixe des exigences de fonds propres aux banques, son objectif est de mieux adapter les fonds propres exigés des compagnies d'assurances et de réassurance avec les risques que celles-ci encourent dans leur activité.
Cette exigence de fonds propres s’accompagne d’une procédure de surveillance de la gestion de ces fonds propres, enrichie d’une obligation de publication de différentes informations qui doivent permettre aux autorités de contrôle et au public (actionnaires, analystes) de vérifier le respect par les compagnies d’assurance et de réassurance de ces contraintes.
Un texte pourrait être adopté d’ici au mois de juin 2009 par le Parlement européen.

Spéculation

Opération financière ou commerciale dans le but de profiter des fluctuations du marché pour réaliser des bénéfices. En savoir plus

Spread (ou écart de crédit)

Terme anglais utilisé pour désigner la différence de taux d’intérêt d’une obligation avec celui d’une obligation de référence et de même durée, considérée comme la moins risquée.

Le spread est d’autant plus faible que la solvabilité de l’emprunteur est perçue comme bonne.

Les emprunts d’un Etat étant en général considérés comme les plus sûrs, on mesure généralement le spread des emprunts des entreprises par rapport à ceux de l’Etat correspondant. Mais il peut également exister des spreads entre les emprunts émis par différents Etats.

Actuellement (début juin 2010), dans la zone Euro, ce sont les obligations émises par l’Etat allemand qui constituent la référence.

SPV ou SPC

Special Purpose Vehicle ou Special Purpose Company, nom générique des véhicules de financement créés dans le cadre des opérations de titrisation . A leur actif, les prêts qui font l’objet d’une titrisation, à leur passif, des obligations qui portent le nom d’ ABS   Définition Titre financier émis par l’entité intermédiaire entre le cédant et les investisseurs (SPV ou SPC) dans le cadre d’une opération de titrisation . Ce titre a la forme d’une obligation. Le terme ABS est le terme générique utilisé pour l’ensemble des titres de ces opérations.
Lorsque les actifs contreparties de ces titres (on parle d’actif sous-jacent) consistent en des prêts hypothécaires tels que les crédits subprimes, on parle de MBS (Mortgage backed securities). Eux-mêmes se subdivisent en RMBS ( Residential Mortgage backed securities adossés à des crédits hypothécaires pour les particuliers et en CMBS ( pour Commercial mortgage backed securities).
On parle de CDO (Collateralised debt obligation) lorsque les actifs sous-jacents sont des obligations émises par des entreprises ou des banques. Et de CLO lorsque les actifs sous-jacent sont des prêts bancaires (Collateralised loan obligation). Ainsi, les obligations sous-jacentes d’un CDO peuvent être elles-mêmes des ABS issues d’opérations de titrisation, voire même des CDO ( on parle alors de CDO de CDO ) etc…
.

SRD

Service de règlement différé offert sur les titres les plus liquides qui permet de ne régler qu’une partie tout de suite et l’autre à la fin du mois et de reporter sa position.

SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator)

Indicateur de niveau de risque, présent dans les Documents d’Informations Clefs pour l’Investisseur (DICI) des fonds d'investissement. Cet indicateur synthétique de risque et de performance est basé sur un calcul de volatilité. Ce ratio est un nombre entier compris entre 1, pour les fonds les moins risqués, et 7, pour les plus volatils.

Stabilisateurs automatiques

Mécanismes de fonctionnement des finances publiques qui tendent spontanément à freiner ou à stimuler l'activité. Lorsque l’économie connaît un ralentissement, les recettes fiscales diminuent, alors que, dans le même temps, les prestations sociales augmentent.

Le budget de l'Etat joue ainsi un rôle stabilisateur en atténuant la baisse du revenu disponible des ménages et des bénéfices (après impôt) des entreprises.

Si la croissance économique ralentit, l'écart entre le PIB réel et le PIB potentiel s'accroît ; quand la croissance économique s'accélère, l'écart entre le PIB réel et le PIB potentiel se réduit.

Stagflation

Cette expression, contraction de « stagnation » et d’ « inflation », désigne une situation économique combinant à la fois un ralentissement sensible du taux de croissance (souvent accompagné d’un fort taux de chômage) et un taux d’inflation élevé.

Stock-options

Les stock-options sont des avantages accordés aux cadres dirigeants d’une entreprise leur donnant le droit d’acheter des actions de leur société à un prix fixé à l’avance, indépendamment de ses variations de cours. Un dirigeant peut ainsi acheter des actions de son entreprise à un faible prix et les revendre ultérieurement pour dégager une plus-value. Il serait ainsi incité à être performant, son intérêt étant de voir le cours de l’action s’élever en Bourse.

Subprime

Le « subprime » désigne un crédit à risque, détenu par un emprunteur qui n'offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier d’un taux d'intérêt au prix du marché. Les établissements financiers prêteurs consentent ainsi des crédits à des taux variables et de niveau élevé. Ces conditions d'octroi font peser un risque de solvabilité sur les emprunteurs. Ce type de crédit hypothécaire est apparu aux Etats-Unis. Le crédit immobilier est ainsi gagé sur le logement de l'emprunteur.

Success fee

Terme anglais "success fee", qui correspond à la rémunération dévolue à une banque-conseil lors d'une opération financière menée en faveur de son client. Il peut s’agir alors de la vente d'une entreprise, de la recherche de fonds propres, d’un rachat d’entreprise. Cette rémunération, proportionnelle au montant de la transaction, n'est perçue qu'en cas de succès. Elle est généralement précédée d'une commission forfaitaire perçue en amont, appelée "retainer", qui reste acquise à la banque quel que soit le résultat de la transaction.

Succession

Transmission des biens du défunt soit par voie légale (le Code Civil s’applique alors pour connaître les héritiers) soit en tenant compte du testament rédigé au préalable par le défunt.

Supervision

Dispositif de contrôle et de surveillance permettant de s’assurer que les institutions financières appliquent bien les règles définies par les régulateurs.

Surcote

Majoration de la pension de retraite de base pour les assurés qui continuent de travailler après l’âge légal de départ à la retraite et qui totalisent plus de trimestres que le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

Surendettement

Incapacité à faire face à ses charges d'emprunt ou au paiement de ses factures de dépenses contraintes (loyer, électricité, chauffage, etc).

Sûreté

Garantie offrant à un créancier un droit sur un bien qui lui permet d'obtenir paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur.

Surprime

Supplément de prime d’assurance exigé en raison notamment de problèmes de santé

SWAP

Vient d’un mot anglais qui signifie « échange ». Un swap est donc un échange entre deux parties pendant un certain temps. Dans le domaine financier, il s’agit d’un échange de … flux financiers : par exemple, j’échange un taux d’intérêt court terme contre un taux long terme moyennant une rémunération. Les swaps permettent de transférer certains risques, sans affecter le bilan de ceux qui les utilisent. Ces produits dérivés   Définition Produits financiers complexes qui sont liés à (ou « dérivent de ») d'autres actifs (actions, obligations, matières premières, indice,...) qualifiés de sous-jacents. Ils donnent le droit, ou dans certains cas l’obligation, d’acheter ou de vendre le sous-jacent à un prix défini à l’avance. Les principaux dérivés sont les options, les contrats à terme, les swaps et les dérivés de crédit.
sont très utilisés dans le montage de produits dits structurés par exemple les fonds à formule ou fonds garantis .

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !