Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› T

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

Tableau des flux de trésorerie

Tableau comptable désignant les principaux flux d'une entreprise, permettant notamment de calculer la marge brute d’autofinancement de l’entreprise.

Tableau d’amortissement

Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la cotisation relative aux assurances (lorsque celles-ci sont obligatoires) et le capital restant dû après chaque échéance.
Source : CCSF

Taux annuel effectif de l’assurance (TAEA)

Le Taux annuel effectif d’assurance s’applique à l’assurance qui garantit un crédit (à la consommation, immobilier). Il est calculé à partir du TEG (TAEG) qui inclut toutes les assurances auquel est retranché le TEG (TAEG) calculé sans aucune assurance.

Taux annuel effectif global (TAEG)

Le « Taux annuel effectif global » s’applique aux crédits à la consommation. C'est le taux qui englobe les intérêts et l'ensemble des frais liés à l'octroi d'un crédit (frais de dossier, frais d'assurance, de garantie...). Il permet de mesurer le coût total du prêt ou du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l'usure (ou taux d'usure).

Source : CCSF

Taux d'activité

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante. On calcule des taux d’activité par âge ou tranche d’âge par sexe etc. Le taux d’activité global de la population est un indicateur du nombre de cotisants potentiels à un moment donné qu’il sera possible de rapporter au nombre de retraités.

Taux d'effort

compare le loyer mensuel, charges et taxes comprises, aux ressources du locataires, celles-ci incluant les aides personnelles au logement

Taux d'emploi

Le taux d'emploi est la proportion de personnes disposant d'un emploi rapporté à l’ensemble de la population correspondante. Le taux d’emploi relativement faible des jeunes adultes (de 20 à 29 ans) et des séniors est un facteur de déséquilibre financier du système de retraites français.

Taux d'épargne

Le taux d’épargne représente la part du revenu des ménages qui n’est pas affectée à des dépenses de consommation.

Taux d'intérêt

Rémunération exprimée en pourcentage, versée par l'emprunteur au prêteur.

Taux de bancarisation

Part d'une population qui détient un compte bancaire.

Taux de base bancaire

Le taux de base bancaire est un taux d’intérêt annuel qu’ une banque fixe elle-même librement et qu'elle entend retenir comme taux de référence pour ses opérations. Il n'est défini par aucun texte légal ou réglementaire mais son usage s'est dégagé des pratiques de la profession. Ce taux, même s'il a perdu de son actualité, sert encore de référence à la tarification d'environ un tiers des crédits à court et moyen terme consentis, notamment aux PME (source Banque de France)

Taux de cotisation

Le taux de cotisation est le taux appliqué à l'assiette de cotisations (en général le salaire brut ou une fraction de celui-ci) pour le calcul des cotisations retraite.

Taux de cotisation contractuel

Le taux de cotisation contractuel est le taux pris en compte dans l’attribution des points de retraite des régimes complémentaires.

Taux de croissance- glissement et moyenne

Une évolution en glissement compare la valeur d'une grandeur à deux dates, séparées en général d'un an ou d'un trimestre. Par exemple, le glissement annuel d'une variable (prix, consommation, production…) à un trimestre donné correspond au taux d'évolution (en %) par rapport au niveau de la variable au même trimestre de l'année précédente.

Une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d'une année à la moyenne de l'année précédente.

( source INSEE)

Attention, selon l’évolution de la conjoncture, une même réalité peut aboutir à des mesures différentes selon que l’on calcule en glissement ou en moyenne.

Taux de détention

Proportion des ménages français détenant au moins un type de produit de la catégorie d'actif considérée (actions, assurance vie, livret d’épargne…)

Taux de fécondité

Nombre moyen d’enfants par femme âgée de 15 à 50 ans.

Taux de marge

Mesure du profit réalisé sur le prix d'achat et de fabrication de biens ou services vendus par une entreprise. Prix de vente - prix d'achat (ou de fabrication) / prix d'achat. En supposant qu'elle vende un bien 20 € et que l'ensemble des coûts directs et des frais de personnel supportés pour le fabriquer soit de 15 €, sa marge sera de 5 et son taux de marge sera de 5/15, soit 33 %.

Taux de pauvreté

Proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée au seuil de pauvreté. (Source Insee)

Taux de remplacement

Rapport entre le montant net de la première pension de retraite (toutes retraites confondues) et le montant net du dernier traitement, rémunération ou revenu.

Taux de rendement actuariel

Le rendement est souvent exprimé en pourcentage et présenté sous l’appellation « Taux de rendement actuariel ». Généralement, ce taux est exprimé hors frais et hors impact de la fiscalité. Ce taux est différent du taux d’intérêt.

Source : CCSF

Taux débiteur

Il s’agit du taux d’intérêt d’un prêt, exprimé en pourcentage fixe ou variable, appliqué au capital emprunté ou au montant du crédit utilisé, sur une base annuelle.
Anciennement appelé taux nominal, il ne tient pas compte des frais annexes (frais de dossier, assurance…).

Taux directeur

Le taux directeur (dit aussi taux de refinancement ou taux refi) est le taux d'intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale européenne, auquel sont rémunérés les excédents de liquidités des banques et institutions financières placés auprès de la banque centrale, et le taux de refinancement auquel elles peuvent emprunter auprès de la banque centrale.

Taux d’appel (Régimes de retraite complémentaire)

Coefficient correcteur appliqué aux taux de cotisations effectifs des régimes de retraite complémentaires pour l’attribution des points de retraite.

Taux d’autofinancement

Il exprime le rapport entre l’épargne brute et la formation brute de capital fixe (FBCF) c'est-à-dire les investissements matériels immatériels réalisés par une ou un ensemble d’entreprises. Il est plus ou moins élevé en fonction d’une part du poids relatif des dépenses salariales et des charges fiscales et financières des entreprises, et d’autre part du niveau des investissements. Plus le taux d’investissement est élevé et moins les entreprises ont besoin de recourir à des financements extérieurs. C’est une situation plutôt favorable pour développer les investissements, mais cela peut aussi traduire un faible niveau d’investissement.

Taux d’embauche

Rapport entre le nombre d’embauches d’une année et les effectifs employés de l’année précédente.

Taux d’épargne brut

C’est le rapport entre l’épargne brute et le revenu disponible brut multiplié par 100.

Le revenu disponible brut est le revenu dont dispose réellement un ménage pour consommer ou épargner. Il est constitué de toutes les formes de revenus auxquels on ajoute les revenus de transfert (allocations, etc) et desquels on retranche les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).

Taux d’imposition

Pourcentage appliqué à une base d'imposition. Pour l'impôt sur le revenu, cette  base (ou assiette fiscale) correspond à la somme des revenus et des bénéfices imposables, et le taux varie selon les tranches de revenus. On parle de taux marginal. On peut également calculer le taux moyen en divisant le montant total de l'impôt par le revenu total. Pour la taxe d'habitation ou la taxe foncière, l'assiette fiscale est la valeur locative cadastrale.

Taux effectif global (TEG)

Le taux effectif global (TEG) s’applique aux crédits immobiliers. C'est le taux qui englobe les intérêts et l'ensemble des frais liés à l'octroi d'un crédit (frais de dossier, frais d'assurance, de garantie, d'hypothèque...). Il permet de mesurer le coût total du prêt ou du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l'usure (ou taux d'usure).

Source : CCSF

Taux Eonia

Acronyme des termes anglais Euro OverNight Index Average : taux du marché interbancaire à 1 jour.

Taux fixe

Taux qui reste inchangé pendant toute la durée du prêt.

Source : CCSF

Taux implicite d’imposition de la consommation

Indicateur statistique de la pression fiscale moyenne de la consommation.

Taux implicite d’imposition du patrimoine des ménages et des entrepreneurs individuels

Indicateur statistique  de la pression fiscale moyenne de l’ensemble des impôts pesant sur les revenus, la détention ou la transmission du patrimoine.

Taux interbancaire

Il correspond au taux d’intérêt utilisé par les banques lorsqu’elles se prêtent de l’argent. Il existe différents taux interbancaires dont les plus utilisés dans la zone Euro sont l’Eonia (Euro OverNight Index Average) et l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate).

Taux marginal d’imposition

Le montant de l’impôt sur le revenu dû est calculé selon un barème progressif divisé par tranches. Le taux marginal d’imposition correspond au taux de la tranche la plus élevée à laquelle le revenu imposable est taxé.

Taux minimum garanti (TMG)

C’est le taux minimum qui sera servi sur le fonds euro d’un contrat. Il peut être fixé chaque année sans excéder 85 % du rendement des actifs de l’assureur au cours des 2 dernières années. 
Si la performance globale du fonds est supérieure, l’assuré touchera plus que ce taux minimum.

Taux moyen des emprunts d’Etat (TME)

C’est le taux de rendement sur le marché secondaire des emprunts d’Etat à taux fixe supérieurs à 7 ans. 
Il est calculé en effectuant la moyenne arithmétique des THE (taux hebdomadaires) publiés chaque semaine au cours du mois correspondant. Il est publié chaque mois, avec deux décimales, par la Caisse des Dépôts et Consignations. 
On peut le consulter sur le site de la  Banque de France

Taux plein

Taux de liquidation de référence pour le calcul de la pension. Pour les salariés affiliés au régime de base, il correspond à 50 % du salaire moyen des 25 meilleures années de carrière au régime de base des salariés). Pour les fonctionnaires il correspond à 75% du traitement retenu pour le calcul de la pension c'est-à-dire celui de l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois au moins au moment de la cessation des services.

Taux variable ou révisable

Taux d’un prêt dont la variation est liée à l’évolution d’un ou plusieurs indices de référence. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.

Source : CCSF

Taxe de risque systémique sur les banques

Cette taxe, qui s'applique aux banques dont les exigences en fonds propres sont supérieures à 500 millions d'euros, est entrée en vigueur en 2011. Son taux est de 0,5 % du montant des exigences minimales en fonds propres. La taxe devrait rapporter au Trésor Public environ 866 millions d'euros en 2013.

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB)

Impôt direct perçu par les communes et les départements dû par tout propriétaire d’un terrain au 1er janvier de l’année d’imposition.

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

Taxe perçue sur les produits énergétiques, essentiellement ceux d'origine pétrolière. Son montant est fixé par la loi de finance initiale et est appliquée sur les volumes vendus et non sur le prix de vente des produits. 

Taxe professionnelle (TP)

Supprimée définitivement en 2011, cette taxe était due par toute personne (physique ou morale) exerçant une activité une activité professionnelle non salariée à titre habituel. 

Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom)

Impôt perçu par les communes et les groupements de communes à fiscalité propre depuis 2011. Elle est due par tous les établissements commerciaux ouverts depuis 1960 dont la surface de vente dépasse 400 m² et le chiffre d’affaires annuel hors taxes 460 000 €.

Taxe Tobin

Taxe sur les transactions financières internationales suggérée initialement par James Tobin, prix Nobel d'économie en 1972, pour lutter contre la volatilité des taux de change et qui désormais désigne une taxe s'appliquant à tout type de transaction financière dans le but de limiter la spéculation.

Teneur de marché

Opérateur ou établissement financier intervenant sur les marchés financiers pour son propre compte, qui prend l'engagement de fournir une cotation continue, indépendamment de l'état du marché.

Testament

Document écrit et strictement personnel (qui ne peut donc être rédigé par deux personnes), par lequel une personne indique un ensemble de volontés qu’elle souhaite voir appliquées à son décès.

Testateur

Personne qui rédige un testament.

Thésaurisation

Conservation de la monnaie pour elle-même. Il s’agit d’accumuler de la monnaie pour en tirer un meilleur usage dans le futur.

Think tank

Un think tank ou laboratoire d'idées est généralement une structure indépendante de droit privé regroupant des experts. L'activité principale d'un think tank est généralement de produire des études et d'élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.

Tiers payant

Pratique qui dispense le patient d’avancer les frais de santé (consultation de médecin, coût des médicaments, frais d’analyses médicales ou de soins infirmiers…). Le tiers payant est total lorsqu’aucun frais n’est à régler. Le tiers payant est partiel lorsque le patient règle la part des frais non pris en charge par l'Assurance maladie.

TIP (Titre interbancaire de paiement)

Moyen de paiement, prenant la forme d’un document papier précisant le montant de la facture à régler. Il est envoyé par un créancier à son débiteur afin que celui-ci autorise le débit de son compte pour le montant indiqué. Le créancier est à l’origine de l’opération mais celle-ci reste à l’initiative du débiteur qui signe le TIP avant de le retourner au créancier.

Source : CCSF

Titre de dette

Il s’agit de produits d’endettement auxquels font appel les entreprises pour se financer. Il en existe de plusieurs types : les lignes bancaires (découverts, lignes de crédit confirmées, prêts à terme), les obligations, les billets de trésorerie (titre de dette à court terme) qui sont des produits de marché, mais aussi l’escompte et la titrisation, par exemple.

Titre de dette Subordonné

Un titre de dette subordonné est un actif financier obligataire, dont le remboursement dépend du remboursement préalable des autres créanciers (créanciers privilégiés, créanciers chirographaires). De ce point de vue, il est très proche d’une action. En contrepartie de ce risque supplémentaire, le taux d’intérêt est plus élevé que celui servi aux autres créanciers.

Titre Emploi Services Entreprises (TESE)

Dispositif mis en place en 2008 destiné à simplifier les démarches sociales lors de l'emploi d'un nouveau salarié et faciliter la gestion administrative quotidienne du personnel de l'entreprise. 

Titre financier

C’est un actif financier qui peut prendre la forme d’une action, d’une obligation, d’un titre de créance ou d’un OPCVM, qui lui-même contient des actions, obligations ou titres de créance. Il peut être émis par une société ou par un Etat.

On parle aussi de valeur mobilière.

Titres au nominatif

Titres directement inscrits dans le registre de l'entreprise (ou de l'établissement bancaire - on parle alors de "nominatif administré"), dont les titulaires (actionnaires) sont connus de l'entreprise, par opposition aux titres au porteur dont les titres sont gérés par un intermédiaire financier de manière anonyme.

Titrisation

Technique financière qui permet à une banque de transformer en titres négociables des actifs illiquides, c'est-à-dire qui ne sont pas (ou pas facilement) vendables.

Initialement, cette technique a été utilisée par les établissements de crédit dans le but de refinancer une partie de leurs prêts à la clientèle. Les prêts sont cédés à un véhicule juridique (trust, fiducie ou société ad hoc) qui émet en contrepartie des titres (généralement des obligations) placés sur les marchés financiers. Avec la titrisation, les risques afférents à ces crédits sont transférés des banques aux acheteurs. Cela permet de partager le risque entre de multiples acteurs.

Cette pratique s’étend aujourd'hui à d’autres types d’actifs et d’acteurs (portefeuilles d’assurances, immobilier, créances commerciales).

Total return swap (TRS)

Un total return swap est une opération par laquelle deux acteurs échangent les revenus et le risque d'évolution de la valeur de deux actifs différents sur une période donnée. Une des branches du swap est généralement constituée d'un prêt à court terme, pour l'autre tout type de titre financier est imaginable (indice boursier, une action en particulier, une obligation...).

Tracfin

Créé en 1990, Tracfin est un service administratif de traitement du renseignement financier, chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette cellule dispose d'une large autonomie et d'une indépendance opérationnelle.

Trader

Le terme « trader » est d’origine anglo-saxonne. Il signifie littéralement « opérateur de marché ». C’est un opérateur spécialisé qui achète et vend des valeurs mobilières (actions, obligations, produits dérivés, options,…), des devises, pour le compte d’un tiers (OPCVM, entreprise, personne, institutionnels,…), ou pour l’établissement qu’il représente en tentant de dégager des profits.

Trading

Opérations d’achats et de ventes sur différents types d’actifs pour de courtes durées, dans le but de réaliser un profit. Le trading est réalisé par les traders

Trading Algorithmique

Également appelé "high frequency trading", "trading à haute fréquence".
Technique financière basée sur des systèmes informatiques extrêmement performants, programmés pour profiter d’infimes décalages de prix dans des laps de temps trop courts pour qu’un investisseur physique en profite (centièmes de secondes). Portant sur des volumes extrêmement important, le trading algorithmique représenterait aujourd’hui environ 70% des opérations financières.

Transformation (bancaire)

Fonction des banques commerciales qui consiste à convertir l'épargne de court terme qu'elles reçoivent en prêts d'une durée moyenne beaucoup plus longue.

Très Petite Entreprise (TPE)

Entreprise qui emploie moins de 20 salariés.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !