Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› V

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

Valeur d'achat du point (ou salaire de référence)

Dans les régimes de retraites complémentaires, la valeur d’achat du point (ou prix d’un point de retraite), appelé également salaire de référence, sert à calculer le nombre de points que l’on acquiert chaque année grâce à ses cotisations. Le salaire de référence évolue chaque année en fonction du salaire moyen des cotisants des régimes Arrco et Agirc de l’année précédente.

Valeur du point de retraite

Les régimes de retraites complémentaires sont des régimes par points. Les cotisations sont transformées en unités de compte appelées points de retraite. La valeur du point permet de calculer le montant de la pension à partir du nombre de points accumulés par chaque salarié. A ne pas confondre avec la valeur d’achat du point.

Valeur d’usage

Valeur à neuf vétusté déduite.

Source : CCSF

Valeur faciale d’une obligation

La valeur faciale, ou valeur nominale, est la valeur d’une obligation au moment de son émission. C’est la valeur inscrite sur le titre qui sert à calculer le montant des intérêts.

Valeur liquidative

Il s’agit de la valeur d’une part de FCP ou d’une action de SICAV. Cette
valeur est obtenue en divisant le montant global du portefeuille des actifs (actions, obligations… ) détenus par le FCP ou la SICAV
par le nombre de parts ou d’actions émises. C’est la valeur à laquelle un épargnant rachète ses parts (mais il faut déduire les commissions de sortie) ou souscrit des parts (il faut alors ajouter à ce prix la commission d’entrée). Elle doit être publiée. Pour les plus gros OPCVM, elle est calculée chaque jour de bourse.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière est un produit financier qui peut être coté en bourse, où il devient négociable. Les valeurs mobilières sont généralement des actions (titres de capital) ou des obligations (titres de créances). Ces produits sont fongibles, c’est-à-dire qu’un titre donné aura la même valeur et les mêmes caractéristiques qu’un titre de même nature.

Valeur notionnelle

Il s'agit de la valeur du titre financier sous-jacent d'une transaction sur produits dérivés telle que convenue dans le contrat. 

Valeur vénale

Prix qu’aurait obtenu l’assuré s’il avait vendu le bien le jour du sinistre. Ce prix est estimé par l’expert.

Source : CCSF

Valorisation

La valorisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur totale de ses actions cotées en bourse.

Vente à découvert

La vente à découvert notion économique et pas juridique – consiste à spéculer à la baisse sur le cours d’un titre. Le vendeur à découvert passe un ordre de vente (alors qu’il n’a pas les titres) et emprunte les titres car, au moins en France, il doit les livrer dans les 3 jours. Les prêteurs de titres sont généralement de gros investisseurs qui valorisent ainsi leur portefeuille.

Vente à découvert à nu (ou trading nu)

Vente à découvert réalisée alors que l'investisseur ne détient même pas la valeur sous forme d'emprunt.

Virement

Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.
Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent. Son exécution peut être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).

Source : CCSF

Virement SEPA

Virement harmonisé en euros, permettant de transférer des fonds dans les 28 pays de l’Union Européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse.
Son exécution nécessite l’utilisation des codes BIC et IBAN. Le virement doit être porté au compte du bénéficiaire dans un délai maximum de 1 jour ouvrable.
Source : CCSF

Volatilité

La volatilité représente l’amplitude de variation d’un titre, à la hausse comme à la baisse.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !