Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Etudes, essais et recherches ›› Désordres dans le capitalisme mondial

Désordres dans le capitalisme mondial

de Michel Aglietta et Laurent Berrebi

Désordres dans le capitalisme mondial

Titre : Désordres dans le capitalisme mondial 
A lire par : Enseignants de sciences économiques et sociales , d’économie et gestion

Quatrième de couverture 

Pourquoi la mondialisation est-elle ressentie comme une menace ? Quels risques font courir les déséquilibres financiers des États-Unis ? L’Europe peut-elle faire face à la concurrence mondiale sans renier le progrès social ? Pour répondre à ces questions, il faut comprendre les transformations gigantesques du capitalisme depuis la crise asiatique à la fin du siècle dernier.

D’une part, l’économie est passée d’un régime inflationniste à un régime déflationniste. D’autre part, la valeur actionnariale s’est substituée à la valeur ajoutée dans la régulation des économies occidentales. Sous l’effet de ces changements, la disparité des politiques économiques a polarisé les déséquilibres financiers sur les États-Unis. Ce livre montre pourquoi cette évolution n’est pas soutenable à long terme et décrit les scénarios possibles d’ajustement.

Afin de faire face aux désordres du capitalisme mondial, il plaide pour un nouvel ordre économique international multipolaire fondé sur la concertation. Michel Aglietta est professeur à l’université Paris-X et consultant au Cepii et à Groupama Asset Management. Laurent Berrebi est économiste en chef à Groupama Asset Management.

Les commentaires de lafinancepourtous 

Un diagnostic en profondeur du mode de croissance du monde et de ses désordres depuis le tournant du siècle. La crise des subprime et ce qu’il advient depuis n’était pas encore tout à fait déclarée lorsque le livre a été achevé, mais il donne des clés d’interprétation stimulantes et robustes.Analyses stimulantes des forces déflationnistes à l’oeuvre depuis une décennie, des moyens qui ont permis de les juguler , du rôle de la valeur actionnariale, et de celui de la sphère financière.Plusieurs débats de grandes actualités font l’objet de commentaires bien argumentés, notamment la montée des inégalités aux Etats Unis, l’impasse européenne et l’enlisement français.

Michel Aglietta et Laurent Berrebi 
Editions Odile Jacob 
Mars 2007, 448 pages

Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 06 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !