Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Etudes, essais et recherches ›› L’Argent, la finance et le risque

L’Argent, la finance et le risque

de André Lévy-Lang

L’Argent, la finance et le risque

Titre : L’Argent, la finance et le risque 
A lire par : Enseignants de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion

Quatrième de couverture 

La finance contribue-t-elle au progrès de la société et à la croissance ? Ou bien n’est-elle qu’un monde parasite ? Les financiers et les institutions financières n’ont-ils pas un pouvoir exorbitant, voire néfaste ? André Lévy-Lang a voulu répondre aux critiques qui fusent de toutes parts en expliquant, exemples concrets à l’appui et sans jargon, les arcanes de cet univers. Grâce à lui, on comprendra mieux le fonctionnement des banques, des assurances et des marchés financiers, le financement des entreprises, les changes, les produits dérivés, etc. De quoi et comment la finance traite-t-elle ? Comment fonctionnent ses acteurs ? Quels sont ses apports, ses limites, ses risques ? Comment la contrôler ? Un ouvrage indispensable, par un grand professionnel, dans le débat sur les excès et les dérives du « monde de l’argent ».

André Lévy-Lang enseigne la finance à l’université Paris-Dauphine. Il a été président de la banque Paribas et il est administrateur de plusieurs entreprises cotées et fondations de recherche en finance et en sciences.

Les commentaires de lafinancepourtous 

En cinq chapitres très pédagogiques, l’ancien président de la banque Paribas explique le rôle essentiel de la finance pour l’économie, les entreprises et les particuliers : permettre d’équilibrer l’offre et la demande d’argent en terme de risque, de temps, de lieu. Les innovations récentes et notamment celle des dérivés et de la titrisation sont analysées avec beaucoup de clarté. L’auteur explique l’utilité de la finance et de ces nouveaux développements.Mais il en montre aussi les dérives possibles. Et il souligne l’importance des "gendarmes" pour assurer un bon fonctionnement sans méconnaitre les difficultés de leur tache.

André Lévy-Lang 
Editions Odile Jacob
Avril 2006, 240 pages 

Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 06 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !