Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Etudes, essais et recherches ›› L’argent et nous

L’argent et nous

de Janine Mossuz- Lavau

L’argent et nous

Titre : L’argent et nous 
A lire par : Enseignants d’histoire- instruction civique ; sciences économiques et sociales, économie et gestion, français.

Quatrième de couverture

Pourquoi certains sont-ils généreux et d’autres radins ? Peut-on vivre ensemble si l’argent n’a pas la même valeur pour l’un et pour l’autre ? Quel rôle joue-t-il lorsqu’un couple se désunit ? Comment se débrouille-t-on quand on n’en a pas assez et qu’en fait-on lorsqu’on en a trop ? Du temps de l’argent de poche à celui de la retraite, Janine Mossuz-Lavau a recueilli les confidences d’une centaine de personnes, de 18 à 85 ans, sur un sujet qui reste largement tabou en France : la place de l’argent dans notre vie. Les unes et les autres racontent comment elles ont fait l’apprentissage de l’argent, comment elles le gèrent au jour le jour, et combien il est important dans l’image que chacune a d’elle-même. Autant d’histoires vécues qui montrent à quel point notre comportement face à l’argent dépend de notre éducation et de nos tendances politiques. Autant de tranches de vies où l’on entend l’écho de nos petites manies et de nos grands discours sur cet argent qui mène le monde. Ce livre donne la parole à des adeptes de la " culture de la gagne " aussi bien qu’à des défenseurs de " la culture du faire gaffe". On y croise des riches qui disent ne pas s’en sortir et des pauvres qui refusent d’avouer qu’ils n’ont pas de quoi joindre les deux bouts, des joueurs pour qui le jeu est devenu une seconde nature et des personnes expliquant qu’elles ne donnent pas aux nécessiteux, car ils pourraient en profiter pour boire. Une enquête inédite où l’on voit aussi que la tolérance zéro à l’égard de la corruption et des affaires est loin d’être la règle commune.

 
L'argent et nous par lafinancepourtous

Janine Mossuz-Lavau est l’auteure, notamment, de La Vie sexuelle en France (La Martinière, 2002, Points Seuil, 2006). Politologue, elle est directrice de recherche au CNRS (CEVIPOF / Sciences Po) et chargée de cours à Sciences Po.

Janine Mossuz- Lavau 
Editions de la Martinière 
Janvier 2007, 372 pages 

Créé le 25 janvier 2010 - Dernière mise à jour le 06 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !