Les 12 défis de l’assurance. Revenir aux fondamentaux

De Jean-Pierre Daniel

« Les 12 défis de l’assurance. Revenir aux fondamentaux

Editions EDITEA
124 pages
26 juin 2012

Quatrième de couverture

Prendre en charge des catastrophes de plus en plus coûteuses, savoir gérer une distribution multicanal, s'adapter à des exigences de solvabilité renforcées, travailler dans un univers où la compétition est totalement ouverte, s'adapter à l'arrivée d'Internet, redonner son allant à l'assurance-vie.
Un livre qui en 12 chapitres aborde les grands enjeux auxquels sont confrontés le secteur de l’assurance et tous ceux qui y travaillent.

Les commentaires de La finance pour tous

Même si cet ouvrage nécessite des connaissances en techniques financières, c’est dans un style clair et concis que l’auteur donne sa vision de l’avenir de l’assurance. Toutes les facettes du métier sont abordées que ce soit les produits, le marché ou les nouvelles règlementations.

Jean-Pierre Daniel formule parfois des propositions comme développer l’assurance-vie à terme fixe. Des grands-parents pourraient ainsi souscrire une assurance-vie pour financer les études de leurs petits-enfants avec la certitude que le capital sera versé au moment de l’entrée en études de leur progéniture, même après leur décès.

A la fin de l’ouvrage, l’auteur s’interroge sur les dérives possibles de l’assurance. Certaines pratiques peuvent, en effet, apparaître comme intrusives. S’il est juste de récompenser les assurés qui ont amélioré leurs comportements (en respectant le code de la route, en faisant du sport, en arrêtant de fumer, etc.), il est pertinent de s’interroger sur les limites que les assureurs ne doivent pas dépasser pour vérifier ces comportements. L’exemple de l’assurance automobile est significatif. Le montant de la prime pourrait varier en fonction des données fournies par le GPS de la voiture (vitesse maximale, routes empruntées, lignes blanches franchies, etc.). Cela s’apparente alors à une violation de la vie privée.

L’auteur

Jean-Pierre Daniel est un ancien assureur. Depuis 1999, il est consultant indépendant. Il enseigne à l’École Nationale d’Assurance et à l’Université de Paris X-Nanterre.
Jean-Pierre Daniel a participé à la conférence parlementaire sur les risques du 27 novembre 2012.

 
Créé le 29 novembre 2012 - Dernière mise à jour le 21 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !