Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Etudes, essais et recherches ›› Rapport sur la crise financière

Rapport sur la crise financière

de René Ricol

Rapport sur la crise financière

Quatrième de couverture

René Ricol est expert comptable, ancien président de la Fédération internationale des experts comptables. Il est président de Ricol, Lasteyrie et associés. 

Le rapport de René Ricol sur la crise financière fait suite à la mission du 28 avril dernier confiée par le Président de la République. Cette mission avait pour objectif d’évaluer au niveau européen et international la crise et d’en étudier les facteurs tout en proposant des réformes pour mieux résister aux crises financières. 

Les commentaires de lafinancepourtous

Il établit un diagnostic de la situation et notamment des facteurs qui ont pu faciliter la crise et contribuer à amplifier ses effets. Centré principalement sur l’action de l’Europe, il formule trente recommandations en accord avec les directives préconisées par l’Union européenne et le Fonds monétaire International. Selon les termes de la mission confiée par le Président de la République, il s’agit d’une part de propositions d’actions concrètes à court terme et susceptibles de faire consensus avec pour objectif le retour de la confiance ; et d’autre part de propositions de réformes à engager pour permettre à l’Europe d’être mieux armée pour prévenir et résister aux crises financières. 
Le Président de la République a indiqué qu’il partageait le diagnostic sur les raisons de la crise et en particulier, la perte à la fois de l’éthique et du sens du risque au sein de la communauté financière ainsi qu’une défaillance grave des agences de notation. Le rapport sera communiqué aux ministres des finances européens, lors de leur réunion de Nice, le 12 et le 13 septembre afin qu’il constitue une contribution aux travaux en cours sur la stabilité financière. 
Les recommandations du rapport portent principalement sur les problèmes de méthodes pour améliorer la capacité et la vitesse de réaction des gouvernements, des régulateurs et des institutions internationales.

La principale proposition ayant retenu l’attention de la presse est la mise en place de « conférences de consensus accéléré ». Il s’agirait de réunions internationales réunissant, au niveau européen voire transatlantique, les gouvernements, les régulateurs et les acteurs de la finance avec une obligation de résultat. A l’agenda de ces réunions pourrait figurer cinq sujets sur lesquels le débat est déjà très avancé : La première conférence porterait sur la question de la valorisation des actifs financiers sur des marchés illiquides ; la seconde sur l’enregistrement et la régulation des agences de notation ; la troisième sur les mécanismes de rémunération de l’industrie financière afin de lutter contre leurs effets « procycliques » ; les suivantes sur le renforcement de leur contrôle interne de leur gouvernance et de leur gestion des risques. 
Recommandations du Rapport sur la crise financière

Lien pour télécharger le document : 
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/rap_ricol080905.pdf

René Ricol 
Septembre 2008

Créé le 17 septembre 2008 - Dernière mise à jour le 06 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !