Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› La Bibliothèque des enfants ›› Félix et l’argent

Félix et l’argent

de Nikolaus Piper

Félix et l’argent

Titre : Félix et l’argent 
A lire par : professeurs d’histoire-géographie et d’instruction civique, élèves de collège 

Quatrième de couverture 

Félix, 12 ans,a décidé de devenir riche ! Il ne supporte plus les disputes permanentes de ses parents liées à leurs soucis financiers. En compagnie de Peter, son meilleur ami, et de Gianna, il suit les conseils avisés de Monsieur Schmidt, économiste averti et marchand de musique. Ils fondent la société des Petits Lutins & Cie et commencent par tondre les pelouses, livrer des petits pains frais et vendre des oeufs…jusqu’au jour où ils découvrent un trésor. C’est le début d’une aventure rocambolesque et trépidante où l’on croise Martha la karatéka, brocker à la Bourse de Francfort, des escrocs de la finance internationale, Martin Friedmann, musicien juif installé aux Etats-Unis…

Les commentaires de lafinancepourtous 

Félix a 12 ans. Lassé des disputes de ses parents liées à l’argent, il décide de devenir riche. Avec un copain et une copine qui comme lui ne partent pas en vacances, il va créer une petite entreprise. Les aventures qui se succèdent sont autant d’occasion d’apprentissage des mots et des pratiques de l’argent de l’économie, des affaires, de la finance (Bourse, actions, comptabilité, concurrence, chômage, PIB…). Un petit lexique complète le texte. 
Les exposés pédagogiques des choses de la finance sont le plus souvent réussis. Ils s’enchevêtrent bien avec un roman d’aventures et d’apprentissage très convenable. Inscrit dans la réalité allemande de la fin des années 1990 assez optimiste, il renvoie aussi à l’histoire de l’avant guerre et contient ce qu’il faut de réalités pas si roses et de coups de pouce de la providence pour soutenir l’intérêt du jeune lecteur.

L’auteur, Nicklaus Piper est responsable des pages économiques de la Süddeutsche Zeitung La version allemande de Félix et l’argent a été publié en 1998 et sa version française en 2000. Il est toujours disponible.

Nikolaus Piper 
Seuil 
2000

 
Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !