Comprendre toute la finance

la finance pour tous

Comprendre toute la finance De l’analyse financière à la gestion de trésorerie en passant par la Bourse, Christophe Thibierge, professeur de finance à l’ESCP, nous explique ici, de façon très précise mais extrêmement pédagogique, comment se prennent les décisions d’investissement et de couverture des risques.

Bien sûr les sujets sont un peu techniques, et l’ouvrage a priori destiné à des étudiants en gestion ou en MBA. Mais grâce à une démarche progressive, beaucoup d’humour et des exemples, l’auteur donne accès à des notions complexes, qui pourraient même intéresser les plus rétifs à la finance.

Exemples : pour expliquer les notions de marges, de cash flow ou de BFR, l’auteur passe par un dialogue entre Po, l’élève, et Oogwai, l’expert, qui lui permet d’utiliser un style direct et vivant. Plus loin dans l’ouvrage, il fait dialoguer Quasimoda et Esméraldo ou Bonnie et Clyde… Dans sa rubrique « tranche de vie », il passe par le détour d’une situation très concrète pour expliquer le fondement du taux d’intérêt ou l’intérêt de la technique de couverture.

L’auteur est poète à ses heures. Voici comment il résume ce qu’est la finance (en page 14 de son ouvrage)

Qu’est-ce donc que cette chose qu’on appelle finance ?Un ensemble de mots et de calculs obscurs ?Une façon de prédire et gérer le futur ?Est-ce un art ou plutôt a-t-elle statut de science ?

La finance avant tout, c’est trouver de l’argentLe protéger et puis penser à le faire croître,En évitant gourous et traders idolâtres,Prospecter l’univers des projets émergents.

Rien ne vaut pourtant de s’esquinter la santéIl faut une affaire sûre, sans se faire des soucisMais quand on monte au feu, il y a du roussi,Le risque méritant sa rentabilité.

Apprendre quelques règles, exercer son bon sens,Cela mérite un livre et quelques exercices,Pour comprendre la CAF ou bien les bénéfices,Car qu’est-ce-que l’on jargonne, au sein de la finance !

Il reste qu’il faut quand même s’accrocher car le fond de l’affaire est compliqué !

0 commentaire

Commenter