Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› L’Economie de marché

L’Economie de marché

de Roger Guesnerie

L’Economie de marché

Titre : L’économie de marché 
A lire par : Elèves de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion. Enseignants de ces mêmes disciplines.

Quatrième de couverture 

Le marché est plus que jamais une réalité incontournable, qui pèse sur notre organisation sociale et sur notre vie quotidienne. Est-ce à dire que le marché, à lui seul, fournit les clés de l’avenir ? Pour répondre à cette question qui, le plus souvent, suscite des réactions aussi partielles que partiales, Roger Guesnerie tient la gageure de dresser un panorama objectif et éclairant des économies de marché. Son regard se porte sur leur construction au fil de l’histoire, sur les débats intellectuels et les polémiques politiques que leur fonctionnement a suscités. Il examine ensuite quelques-uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au XXIe siècle. Ainsi regard rétrospectif et regard prospectif se complètent-ils pour servir le débat public.

Cet ouvrage est paru, dans une première version, en 1996, dans la collection « Dominos » de Flammarion. Cette nouvelle version, actualisée, est augmentée d’une troisième partie qui commente les grands problèmes contemporains des économies de marché : la mondialisation, le développement durable et le rôle de l’Etat. Roger Guesnerie est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1978 et professeur au Collège de France depuis 2000

Les commentaires de lafinancepourtous 

Ouvrage très pédagogique sur un sujet sensible et autour d’un message éducatif que l’auteur résume de la façon suivante :"Puisse ce texte avoir convaincu le lecteur que le marché n’est ni une création démoniaque, ni une construction angélique. C’est un outil. Comme tous les outils, il est toujours d’autant plus utile qu’on en comprend le fonctionnement".

Roger Guesnerie 
Edition du Pommier
Avril 2006, 192 pages 

 
Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !