Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› L’économie est un jeu

L’économie est un jeu

de Jézabel Couppey-Soubeyran

Jézabel Couppey-Soubeyran, conseillère scientifique du conseil d’analyse économique, enseigne l’économie à l’université Panthéon-Sorbonne. Son livre L’économie est un jeu -100 questions pour comprendre enfin l’économie publié dans la collection Librio intéressera aussi bien le grand public que les enseignants d’économie qui pourront y trouver des exercices amusants et des démonstrations pédagogiques pour la classe.

L’objectif affiché de ce petit ouvrage est de rendre accessible par un jeu de questions réponses des thèmes importants de l’économie mal maitrisés par le public et qui pourtant le concernent directement et le poussent souvent à s’interroger sur les vérités que les experts lui livrent : comment expliquer par exemple le sentiment de perte de pouvoir d’achat quand les chiffres montrent l’inverse ? Qu’est ce que la richesse d’un pays ? Comment la mesure-t-on? A quoi sert la finance ?

L’auteur aborde ces interrogations économiques à travers neuf chapitres qui prennent la forme de neuf questionnaires d’une dizaine de questions suivis chacun de réponses argumentées.

Tour à tour sont abordés les comportements économiques, les indicateurs de richesse de croissance et de bien-être, la monnaie et la finance, les questions de l’économie mondialisée, de la pauvreté et des inégalités, du rôle de l’Etat dans l’économie, enfin de la question du marché du travail, du salaire et de l’emploi en général.

Le parcours de ces thèmes permet de se familiariser avec des notions clé PIB, CAC, croissance, pouvoir d’achat,… mais aussi et surtout, cela permet de remettre en cause un certain nombre d’idées reçues sur l’économie. Exemple la spéculation financière, souvent vue uniquement comme un facteur nocif, contribue aussi, nous explique l’auteur, au bon fonctionnement des marchés financiers à condition cependant de rester dans des proportions acceptables et en équilibre avec les principes de base de la finance.

Ce livre permet donc une approche divertissante sur des questions compliquées qui ne sont pas ici traitées à la légère. Et Jézabel Couppey-Soubeyran de rappeler que lorsqu’on entame une réflexion sur l’économie, on en ressort souvent avec plus de questions que de réponses.

Jézabel Couppey-Soubeyran 
100 questions pour comprendre enfin l’économie 
Librio- Mémo Inédit / 2008, 94 pages

Voir aussi du même auteur dans la même collection : La Finance est un jeu dangereux


 
Créé le 07 juin 2011 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !