Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› La Finance est un jeu…dangereux !

La Finance est un jeu…dangereux !

de Jézabel Couppey-Soubeyran et Gunther Capelle-Blancard

Jézabel Couppey-Soubeyran, conseillère scientifique du conseil d’analyse économique, et Gunther Capelle-Blancard sous-directeur du CEPII.

Auteurs de nombre d’ouvrages relatifs à l’économie, ils publient à quatre mains ce nouvel opus de la collection Librio dans lequel ils rendent accessibles les mécanismes de la finance.

La métaphore filée qui, en guise d’introduction, compare la finance à un monstre permet de faire un constat : « le colosse monstrueux qu’est la finance tient l’économie réelle entre ses mains. Pour le meilleur et pour le pire. » La sphère financière est au service de l’économie réelle mais ses excès peuvent également la rendre nocive au bon fonctionnement économique, l’équilibre se trouverait alors dans une régulation efficace de la finance.

Sept chapitres se succèdent, composés chacun d’un quiz et d’autres jeux auxquels sont données des réponses argumentées. Ils traitent des questions suivantes : comment sont déterminés les comportements des investisseurs ? Comment fonctionne une banque et quelles dérives la bancarisation de l’économie engendre-t-elle? Quels sont les mécanismes de la spéculation boursière ? Quels risques provoque-t-elle et pourquoi ? Qu’est-ce qui déclenche une crise mondiale ? Quel rôle joue et devrait jouer l’éthique dans la finance ?

Le dernier chapitre se mue en « guide du boursicoteur », l’objectif étant d’avertir les lecteurs contre les dangers de l’investissement boursier. Et, en guise de rappel de ces dangers, les auteurs introduisent le chapitre en citant Mark Twain : « il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en bourse : quand il n’en a pas les moyens et quand il les a ».

Un livre destiné aussi bien au grand public qu’aux enseignants d’économie qui pourront y trouver des matériaux utiles pour la classe.

Jézabel Couppey-Soubeyran et Gunther Capelle-Blancard 
Jeux et questions à intérêt garanti 
Librio - Mémo Inédit
Août 2010, 94 pages

Voir aussi de Jezabel Couppey-Soubeyran dans la même collection : L’Economie est un jeu


Créé le 07 juin 2011 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !